Cet article date de plus d'un an.

"Le Pire voisin du monde" : une performance de Tom Hanks dans une comédie plaisante mais sans surprise

Coproduit par Tom Hanks et le réalisateur Marc Forster, cette comédie de mœurs remplit son contrat sans toutefois surprendre.
Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Tom Hanks dans "Le Pire voisin du monde" de Marc Forster (2023). (2022 CTMG, Inc. All rights)

Réalisateur éclectique, avec notamment à son actif un James Bond, Quantum of Solace, et le film de zombies avec Brad Pitt World War Z, Marc Forster s’attaque à une comédie sur le voisinage dans Le Pire voisin du monde qui sort mercredi 1er février. Une comédie que l’on croirait écrite pour l’acteur mais dans un rôle au prime abord antipathique, lui qui est coutumier des rôles de "gentils".

Tom Hanks droit dans ses bottes

Habitant historique de son lotissement, Otto Anderson (Tom Hanks) a perdu toute raison de vivre depuis le décès de sa femme. Renfrogné, dégoûté par ses contemporains et à cheval sur les principes, il s’apprête à se pendre quand il est dérangé par l’arrivée de nouveaux voisins mexicains. Il rencontre alors Marisol qui va lui donner du fil à retorde avec son sens de la répartie. Contaminé par son bon sens et l’art d’arrondir les angles, elle va chambouler son regard sur la vie.

Carré, gris et sombre comme une caserne, le lotissement résidentiel d’Otto est à l'opposé des pimpants et colorés pavillons de banlieue vus chez Tim Burton dans Edward aux mains d’argent. Cette résidence est à l’image de ce veuf bougon au regard méfiant, outré par les petites incivilités de ses concitoyens et qui en veut à la Terre entière. Tom Hanks est idéal dans le rôle de ce personnage droit dans ses bottes, et qui va évoluer, sans surprise, vers plus de souplesse. 

Dans les règles de l’art


Le suicide raté d’Otto au début du film est prévisible, car sans lui, plus de film. Le retournement de situation, un personnage antipathique de plus en plus convivial, l'est également. L’important est donc le cheminement d'Otto. Bricoleur émérite et reconnu, il est régulièrement sollicité par Marisol. Il ira jusqu’à garder le chat qu’elle et son mari viennent de recueillir, et même leurs enfants. L’intérêt est d’observer comment Otto se sociabilise. Son veuvage est une circonstance atténuante, et l’autre devient progressivement un centre d’intérêt et d’échanges qui l'éveille à une vie nouvelle. Mais Le Pire voisin du monde aurait gagné sans doute à être un peu plus mordant.

La réalisation de Marc Forster s'inscrit dans la tradition hollywoodienne, celle d’un bon faiseur qui coche toutes les cases, avec un résultat plaisant et consensuel mais sans surprise. Le Pire voisin du monde s’avère un "feel good movie", mais s’il fait passer un bon moment, il est vite oublié.

L'affiche du " Pire voisin au monde" de Marc Forster (2023). (SONI PICTURES REALISING FRANCE)

La fiche

Genre : Comédie dramatique
Réalisateur : Marc Forster, 
Acteurs : Tom Hanks, Mariana Treviño, Rachel Keller, Manuel Garcia-Rulfo, Cameron Britton
Durée : 2h07
Sortie : 1er février 2023
Distributeur : Sony Pictures Realising France

Synopsis : Otto Anderson, vieux bougon, n’a plus aucune raison de vivre depuis la mort de sa femme. Alors qu’il s’apprête à en finir, il est dérangé dans ses plans par une famille, jeune et pleine d’énergie, qui s’installe dans la maison voisine : il fait alors la connaissance de Marisol, douée d’un sacré sens de la répartie, et comprend qu’il a trouvé une adversaire à sa hauteur ! Tandis qu’elle le pousse à porter un autre regard sur la vie, une amitié improbable se noue entre eux qui bouleverse totalement les repères d’Otto…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.