Cet article date de plus d'un an.

"Le Processus de paix" : les dix commandements de la vie de couple dans une comédie parisienne à point

Un couple de quadras mariés depuis dix ans, deux enfants, s'aime et se déchire à en écrire une charte de paix.
Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Damien Bonnard et Camille Chamoux dans "Processus de paix" de (LE PACTE)

Ilan Klipper, à son cinquième film, donne un premier rôle à Camille Chamoux dans Le Processus de paix qui sort en salles mercredi 14 juin. Comédie dramatique sur un couple parisien, elle part du principe ludique d’une Table de la loi "ménagère", écrite par un couple marié. Elle entraîne une comédie de situation où le duo Camille Chamoux-Damien Bonnard (Les Intranquilles) fonctionne dans une tonalité générationnelle.

Société française


Marie et Simon s’aiment, avec leurs deux fillettes, dans un grand appartement parisien. Séparés toute la journée par leur travail, ils ne se retrouvent que pour se disputer. Jusqu’au jour où, à bout, ils mettent sur le papier la charte universelle des droits du couple, une liste de règles à suivre à tout prix dans leur relation.

Ilan Klipper filme une comédie de mœurs à Paris comme il en sort régulièrement. La société française est souvent mise en scène à travers la famille, les enfants, le couple : séparé, recomposé, genré... Des portes ouvertes à des déclinaisons inépuisables auxquelles se voue une bonne part du cinéma d’auteur. Ilan Klipper en fait une comédie bien écrite avec de bonnes saillies où l’on se retrouve.

Du poivre dans le cocktail


Le film décline les situations où Marie et Simon passent constamment d’observateur à observé, chacun cherchant à prendre l’autre en défaut. Quiproquos et justifications se terminent sur l’oreiller, où l’on passe à un autre chapitre. La bonne surprise de retrouver Jeanne Balibar comme tombeuse des cœurs et meilleure amie de Marie, apporte le poivre d’une snob sur le volet, dans un cocktail pince sans rire, dans lequel elle excelle. Arianne Ascaride fait également des apparitions en mère conciliatrice.

Sympathique et dans l’air du temps, Le Processus de paix met à l’épreuve chaque sentence régalienne de la vie de couple dans une mise en scène urbaine et conviviale peuplée d’amis, de fêtes et de sorties. Avec au passage deux fillettes, un peu secondaires, mais elles aussi observatrices. Comme nous le sommes tous, observateurs d’une génération en quête de sens, prise dans une course à l’échalote, cherchant à s’en extirper pour arriver à vivre unis. On est loin des grands idéaux, mais proches d’une vie urbaine en quête de sentiments.

 

La fiche

Genre : Comédie dramatique
Réalisateur : Ilan Klipper
Acteurs : Camille Chamoux, Damien Bonnard, Ariane Ascaride
Pays : France
Durée : 1h32
Sortie : 14 juin 2023
Distributeur : Le Pacte

Synopsis : Quand on s’aime mais qu’on ne se supporte plus, qu’est-ce qu’on fait ? Marie et Simon sont profondément amoureux, malgré les disputes constantes dans leur vie de couple. Pour ne pas se séparer, ils se lancent dans une aventure un peu folle : établir une liste de règles qu’ils devront suivre coûte que coûte. Ils l’appellent la charte Universelle des droits du couple.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.