Cet article date de plus de deux ans.

"Le Temps des Secrets", adaptation du troisième volet des souvenirs d'enfance de Pagnol est en tournage : rencontre avec l'équipe du film

"Le Temps des Secrets", troisième volet de l'oeuvre autobiographique de Marcel Pagnol, sort au cinéma le 23 mars, au niveau national. Il a été présenté en avant-première à Aubagne en présence du réalisateur, Christophe Barratier, et des principaux comédiens du film.

Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Léo Campion interprète Marcel Pagnol, enfant  (Jean-Claude-Lother)

Après La Gloire de mon père et Le Château de ma mère, c’est au tour du 3e tome des souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol d’être adapté au cinéma. Le décor reste le même. Le massif de l’Étoile, situé au nord de Marseille, où le jeune Pagnol passait ses vacances d’été avec sa famille. Un lieu où l’équipe du film est revenue à l’occasion de la présentation du long-métrage aux habitants de la région.  

{}
Film Le temps des secrets {} (FTR)

Pagnol, l'adolescent 

"C’est beau", s’émerveille le comédien Guillaume de Tonquédec, qui interprète le père de Marcel Pagnol, en retrouvant les collines du Garlaban. Des collines où Pagnol, enfant, jouait avec son ami Lili des Bellons. Le Temps des Secrets, paru en 1960, raconte notamment les premiers émois amoureux du jeune Pagnol.

Nous sommes en juillet 1905, le futur dramaturge et cinéaste a dix ans. Il vient d’achever ses études primaires et s’apprête à entrer en sixième. Mais avant, c’est l’heure des grandes vacances. L’enfant de la ville retrouve la nature, les grands espaces et surtout son copain Lili, toujours prêt à partager de nouvelles aventures à l’âge où l’insouciance laisse place aux secrets.  

Léo Campion et son amoureuse dans le film  (Jean-Claude-Lother)

Le jeune Marcel a grandi. Mais il peut toujours compter sur Augustine, sa maman adorée. "C’est une mère très aimante qui est absolument bouleversée de voir ses enfants grandir, de voir son aîné basculer dans cet âge un peu compliqué qu’est l’adolescence", raconte Mélanie Doutey qui interprète Augustine. En gagnant en maturité, le jeune Marcel se rend compte aussi que les adultes ne sont pas si irréprochables. Il remarque notamment que son père a un faible pour la boulangère. "Il commence à découvrir que ses parents ont des secrets et qu’eux aussi ne sont pas parfaits", rapporte Guillaume de Tonquédec.

Mélanie Doutey, qui joue Augustine, la mère de Marcel Pagnol  (Jean-Claude-Lother)

Pagnol, l'indémodable 

Plus d’un siècle après, les souvenirs de vacances de Pagnol sont toujours autant d’actualité. "Ce sont des relations amicales, humaines et amoureuses qui sont exactement les mêmes qu’aujourd’hui. C’est pour ça que Pagnol ne vieillit pas", explique le réalisateur du film Christophe Barratier. "À part les costumes et certains détails, la trame de cette histoire est tout à fait proche de ce qu’on peut vivre aujourd’hui", ajoute Baptiste Negrel qui joue Lili.  

Guillaume de Tonquédec, qui interprète Joseph, le père de Marcel Pagnol (Jean-Claude-Lother)

Pagnol, le Provençal 

Si le copain paysan est incarné par un jeune acteur d’Aubagne, Leo Campion qui interprète le jeune Marcel n’est pas un enfant de la région. Mais il a pris son rôle très au sérieux. "C’est quand même une grosse responsabilité parce que c’est un personnage iconique de la littérature française et du Sud", reconnaît ce jeune comédien. Un cinéaste et auteur effectivement à jamais associé à la Provence.

Le film sera d'ailleurs dans les salles de cinéma des Bouches-du-Rhône à partir du mercredi 16 mars, une semaine avant sa sortie nationale le mercredi 23 mars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.