"Le voyage en pyjama", de Pascal Thomas : les pérégrinations d'un quadragénaire, entre vaudeville et chronique existentielle
Le voyage en pyjama, 20e film de Pascal Thomas, dresse le portrait d'un professeur de lettres en congés sabbatique, qui remonte le fil de sa vie à l'occasion d'une vadrouille à vélo. Un film sympathique et léger, comme son personnage principal, à voir dans les salles à partir du 17 janvier 2024.
Victor (Alexandre Lafaurie), professeur de lettres, marié, propriétaire d'une grenouille météorologue, a décidé de prendre un congé sabbatique d'un an. Il accompagne à l'aéroport sa femme, Anne (Barbara Schulz), qui s'envole pour un voyage humanitaire, manifestement avec son amant. N'ayant pas pris le temps d'enfiler un pantalon, c'est en pyjama que Victor croise à l'aéroport Sofia (Anouchka Delon) la femme de l'amant de son épouse, et qu'il décide de la suivre sur les chemins de Compostelle, à bicyclette.
Vite fatigué de suivre l'énergique Sofia, Victor bifurque et continue seul sa route. "On ne peut rien prévoir...", déclare ce rêveur qui se laisse "porter comme un bouchon au fil de l'eau". De retrouvailles en rencontres, il remonte le temps, retrouve ses ex-petites amies, mais aussi son ancien prof de latin, devenu gentleman cambrioleur (Pierre Arditi).
Le tribunal des ex
Victor, qui avoue ne "pas se comprendre lui-même", finira-t-il par y voir plus clair ? Sa petite escapade se terminera-t-elle, comme le lui prédit une de ses anciennes maîtresses (Irène Jacob) par "un retour chez maman… Devant un tribunal onirique des femmes de sa vie, il réclame l'indulgence. Et c'est bien avec une maman, mais pas celle qu'on croit, que Victor achèvera in fine son "voyage en pyjama".
Entre vaudeville et chronique existentielle, ce nouveau film de Pascal Thomas dessine le portrait d'un quarantenaire à la croisée des chemins. On suit avec plaisir cette déambulation filmée dans de jolis paysages bucoliques et printaniers, rythmée par une musique originale enjouée signée Reinhardt Wagner. La mise en scène, efficace, est composée de saynètes drôles et bien ficelées, qui s'enchaînent avec la fluidité de la rivière, du vélo, du vespa, ou encore des trains qui traversent le film.
On se réjouit avec Victor de cette promenade sans but, une récréation dans un monde où la plupart des gens en poursuivent un, mais cette fable légère et sympathique nous laisse, comme Victor passant dans la vie sans s'arrêter, une impression de courant d'air frais, sans plus.
La Fiche
Genre : Comédie dramatique, Romance
Réalisateur : Pascal Thomas
Acteurs : Alexandre Lafaurie, Barbara Schulz, Constance Labbé, Lolita Chammah
Pays : France
Durée : 1h29 min
Sortie : 17 janvier 2023
Distributeur : Les Films Français
Synopsis : Victor, la quarantaine, professeur de lettres en vacances et prévisionniste amateur à Météo-France, est un feu follet, un dilettante sympathique, qui se laisse vivre au gré du vent, aux côtés de sa compagne, Anne, qui commence à s’en fatiguer. Dans ce road-movie en forme de chronique sentimentale à la fois burlesque et mélancolique, il va faire le tour des lieux de son passé. Il retrouvera "ce que sont devenus" ses amies et amis. Il croisera surtout ses anciennes compagnes. Toutes le regrettent mais elles ont toutes aussi quelque chose à lui reprocher : peut-être parce qu’elles ont trop aimé cet être si aimable, rêveur, imprévisible, mais surtout insaisissable… Allez savoir
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.