"Les 3 frères - le retour" : les Inconnus auraient pu en rester là
De : Didier Bourdon, Bernard Campan, Pascal Légitimus (France), avec : Didier Bourdon, Bernard Campan, Pascal Légitimus - 1h46 - Sortie : 12 février 2014
Synopsis : Après le décès de leur mère, trois frères disparates sont obligés de se retrouver, suite à un reliquat percevable sur leur héritage. Mais l'affaire s'avère à leur désavantage, ce qui les oblige à vivre en commun, à subir mille déboires et en apprendre des vertes et des pas mûres sur chacun d'eux...
Une resucée
Les Inconnus ont indéniablement un véritable talent, avec leurs dizaines de sketches, pour beaucoup des parodies hilarantes qui font des millions de clics sur Internet. Après leur premier film, véritable succès mérité, il s’avère que ce n’est pas dans ce domaine où ils sont les meilleurs ("Le Pari", "Les Roi-mages"…). Cela se vérifie avec ce "Retour" des "Trois frères", un rien réchauffé.
Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus tablent sur leur plus grand succès à l’écran. Ils n’auraient pas fait "Les Rois-mages – le retour", suite d’un bide. Le scénario reprend des personnages repositionnés dans le même contexte que l’original. S’il ne s’agit pas de récupérer l’héritage de maman, c’est aujourd’hui son reliquat. Les trois antagonistes jouent sur des oppositions similaires ; on ne se change pas ; la redite n’est pas loin.
Un trio sécable
Ce chapelet de répétitions et d’opportunisme est d’autant plus probant que l’on ne rit guère. On sourit à deux ou trois gags, alors que l’on était prêt à tout donner. Bourdon, Campan et Légitimus ont montré que la mayonnaise prenait sur scène ou à la télévision, plus rarement au cinéma. Ce qui n’est pas le cas, séparément, où leurs prestations, même au théâtre, sont très méritoires. C’est moins le cas ensemble. Comme si une page devait définitivement être tournée. Ce "retour" a en effet comme une senteur de cierge.
Le rapprochement des trois frères est artificiel, le personnage de la « beurette », icône de la banlieue, que Les Inconnus ont déjà brocardée, remonte aux années 80, comme s’ils ne parvenaient pas à se renouveler ; mais reconnaissons que les trois compères incarnent parfaitement leurs personnages. C’est l’ensemble qui est poussif, n’apporte rien à leur talent. Souhaitons leur qu’il ne s’agisse pas d’un point de non-retour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.