Cet article date de plus de neuf ans.

"Les Minions": la touche française d'un phénomène mondial

Les "Minions", ces petites créatures jaunes et affectueuses, apparues dans dans "Moi, moche et méchant", sont désormais les héros de leur propre film, sorti en salle le 8 juillet. Les personnages ont été inventés par un studio d'animation français. C'est le couple Marion Cotillard et Guillaume Canet qui double le duo des méchants.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les Minions 
 (© Universal Pictures International France)
Les "Minions", de la saga d'animation "Moi, Moche et Méchant" ont désormais leur film. Plutôt déjantés, ces garnements accros aux bananes cherchent un maître abject à vénérer. Trois petits monstres gaffeurs vont finalement trouver un patron ou plutôt une patronne en la superméchante Scarlet Overkill.

Flanquée d'un mari soumis, Scarlet est une femme démoniaque. Le duo est doublé par un autre couple célèbre : Marion Cotillard et Guillaume Canet. C'est pour faire plaisir à leur fils Marcel, 4 ans, grand fan de Moi, moche et méchant que les deux acteurs ont bien voulu doubler les supers-vilains en français (Sandra Bullock et Jon Hamm le font pour la version originale). 


Reportage : Elisabeth de Pourquery - Samuel Guibout 


Ces petites créatures en forme de médicaments sont donc devenues, depuis "Moi, moche et méchant",  les héros de leur propre film. Une transformation qui n'a pas été une mince affaire pour le réalisateur français de film d'animation, Pierre Coffin. Aidé par le coréalisateur Kyle Balda, il s'est attelé à donner une personnalité à ces Minions dans les studios parisiens d'Illumination Mac Guff.

Beaucoup l'ignorent mais "Les Minions", véritable phénomène mondial, ont en effet été fabriqués dans le 15e arrondissement de Paris. Mac Guff est le pionnier français de la création d'effets numériques. Son savoir-faire, reconnu dans le monde entier, a été sollicité par le géant Universal. 


Les Minions 
Sortie le 8 juillet 2015 (1h31)
Réalisé par Pierre Coffin, Kyle Balda 


 

 
 
 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.