Cet article date de plus d'un an.

"Les Trois Mousquetaires : Milady" : la confirmation d’une adaptation réussie avec un casting étoilé

Martin Bourboulon remporte avec panache son pari avec la seconde partie de son adaptation du chef-d’œuvre d'Alexandre Dumas.
Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Eva Green dans "Les Trois Mousquetaires : Milady" de Martin Bourboulon (2023). (BEN KING)

Succès public et critique, la première partie des Trois Mousquetaires de Martin Bourboulon, D’Artagnan, avait conquis grâce à un casting bien senti et une adaptation sombre du roman solaire d’Alexandre Dumas. Attendue, Milady, en salles mercredi 13 décembre, est encore mieux, avec une Eva Green parfaite en dame de pique, troublante d’ambiguïté.

Vénéneuse Milady

Après la récupération des ferrets de la reine qui devait financer l’invasion anglaise, celle-ci se prépare, espionnée des deux côtés de la Manche. Au Louvre, l’on tente de percer le calendrier britannique, alors que la guerre de religion divise le pays. Les intrigues de palais et l’espionnage vont bon train, et les mousquetaires Athos, Porthos, Aramis, rejoints par d’Artagnan tentent une mission à Londres pour prévenir l’invasion, alors que l’ennemi assiège La Rochelle.

Martin Bourboulon réalise son adaptation des Trois Mousquetaires en deux parties, conformément à Bernard Borderie en 1961, puis Richard Lester en 1973-74. Ce dernier y rajoutait même un opus avec Le Retour des Trois Mousquetaires en 1989. Dumas avait aussi succombé aux suites, le roman étant le premier d’une trilogie. Si la première partie de cette nouvelle version, adaptée par Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, était une bonne surprise, leur vénéneuse Milady la surpasse.

Morgane gothique

C’est un plaisir de retrouver un casting qui fait mouche - François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris, Pio Marmaï - en mousquetaires de Louis XIII, dominés par Eva Green en Milady de Winter, tour à tour enjôleuse, amoureuse et traîtresse. Dans ses atours liant le charme à une prestation physique dont elle a le secret, la comédienne ensorcelle, telle une Morgane gothique tissant une vengeance personnelle qui ébranlerait le royaume. Elle est le film.

L’aventure historique est au rendez-vous, le charme opère, avec ses allers-retours Le Louvre-Buckingham, sa bataille navale, son siège de La Rochelle, mais aussi des arrêts sur la vie privée des mousquetaires, alors que Constance (Lyna Khoudri) trouve une rivale de choix en Eva Green blessée et vengeresse qui envoûte d'Artagnan. Louis Garrel excelle en Louis XIII, les fleurets cinglent et les chevaux galopent. La continuité entre les deux films fonctionne d’un seul homme et Martin Bourboulon renouvelle, à l’image, le romanesque d’un texte impérissable.

L'affiche des "Trois Mousquetaires : Milady" de Martin Bourboulon (2023). (PATHE)

La fiche

Genre :  Drame historique
Réalisateur : Martin Bourboulon
Acteurs :  François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris, Pio Marmaï, Eva Green, Louis Garrel, Jacob Fortune-Lloyd, Lyna Khoudri, Eric Ruf, Marc Barbé
Pays :  France
Durée : 1h55
Sortie : 13 décembre 2023
Distributeur : Pathé

Synopsis : Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.