"Méduse" : drame trouble sur deux sœurs en quête d'amour dans un premier film
Sophie Levy passe pour la première fois à la réalisation avec un huis-clos polanskien interprété par deux actrices remarquables.
Sophie Levy affirme une maturité dans l’écriture, la direction d’acteurs et la mise en scène d’un film envoûtant, Méduse qui sort mercredi 26 octobre. Amour et haine bataillent dans un trio sous le feu des sentiments.
Du jour à la nuit
Romane partage avec sa sœur cadette hémiplégique, Clémence, leur grande maison familiale au milieu des bois, héritée de leurs parents. Accaparée par son travail, Romane perçoit qu’elle néglige de plus en plus sa sœur dont elle est la seule aide. Elle rentre un soir avec Guillaume, pompier professionnel, qui devient son amant. Il découvre Clémence et décide de se consacrer à réduire son handicap.
Film d’acteurs à dominante psychologique, Méduse joue aussi beaucoup de la maison de verre des deux sœurs. Sophie Levy fait penser à Roman Polanski, maître du huis clos (Cul de sac, Rosemary Baby, Carnage), dans sa manière de filmer l’espace, qu’elle traverse de mouvements fluides et discrets. C’est en Romane (référence à Roman Polanski ?), résidente d'une maison transparente, lumineuse et confortable, que les ombres vont émerger, pour faire passer le film du jour à la nuit. Une nuit autant physique que psychologique.
Jalousie, haine et violence
Le montage alterne les scènes montrant Clémence en business-woman, et celles où Clémence s'exerce avec Guillaume. Quand ils se retrouvent tous trois, l’aînée a un regard soupçonneux sur sa cadette, et développe une jalousie, embryon d’une haine qui va l’envahir jusqu’à la névrose.
Sophie Levy rythme son récit dans un film qui élude les fioritures, va à l’essentiel tout en développant la psychologie des personnages. Elle est servie par Anamaria Vartolomei et Roxane Mesquida, raccords dans leur duo. En retrait, Arnaud Valois est l’objet de convoitise d’une femme paranoïaque, et d’une seconde qui trouve en lui une attention inédite. La montée dramatique minutieuse et l’interprétation ne sont pas les moindres atouts de Méduse, thriller intimiste, et premier film prometteur.
La fiche
Genre : Drame
Réalisateur : Sophie Levy (II)
Acteurs : Anamaria Vartolomei, Roxane Mesquida, Arnaud Valois
Pays : France
Durée : 1h26
Sortie : 26 octobre 2022
Distributeur : Wayna Pitch
Synopsis : Romane rentre tard chez elle en compagnie de Guillaume dont elle tombe rapidement amoureuse. Le lendemain matin, Guillaume découvre une fille dans le salon. C'est Clémence, la sœur de Romane, restée hémiplégique et privée de la parole des suites d’un accident. Guillaume se sent alors investi d’une mission : redonner corps et vie à Clémence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.