Cet article date de plus de huit ans.
Moretti, la famille et le cinéma dans "Mia Madre"
Soutenu par deux formidables acteurs, Margherita Buy et John Turturro, Nanni Moretti signe, avec "Mia Madre", un grand film, sensible et personnel.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Un cinéma géniteur
On parle facilement de la "famille du cinéma" ou du théâtre. Avec "Mia Madre", Nanni Moretti, cinéaste exigeant, tant artistiquement que politiquement, décide de parler de l'une et de l'autre dans une joyeuse confusion des genres. Pourtant le sujet est dramatique. Margherita (Margherita Buy) réalise un film, alors que sa mère est en train de mourir. Confrontée à la logistique du tournage et à la gestion d'un acteur célèbre (John Turturro), cette énergie va lui permettre de passer l'épreuve, assistée de son frère qu'interprète Moretti.Faut-il voir dans ce parallèle entre la réalisation d'un film et la mort de la mère, une parabole de la mort du cinéma, du cinéma italien, comme l'avait stigmatisé Wim Wenders par le passé ? Cela serait un paradoxe, alors que trois films italiens se retrouvaient en compétition à Cannes cette année, un record, démonstration d'une belle vitalité. Non, le sujet est ailleurs, et un tel raccourci trop simpliste ne satisferait pas Moretti. D'autant qu'il montre le cinéma au travail, avec les nombreuses scènes de tournage du film que réalise Margherita. Elles succèdent aux visites à l'hôpital et aux échanges avec son frère. Cette prise en charge de la mère, en parallèle à celle du tournage, est comme une assimilation de l'une à l'autre. Il faut prendre sur soi le cinéma comme un parent, pour sa pérennité, parce qu'il nous a en partie enfantés, fait ce que nous sommes. Il a nourri nos vies, nos souvenirs, forgé nos personnalités, comme une mère, ou un père.
Cinéma, cinémas
Plusieurs fois enterré, depuis ses premières années-mêmes, le cinéma renaît toujours de ses cendres. Il se porte même fort bien. Mais pour qu'il en soit ainsi, faut-il encore avoir des spectateurs, et pas seulement des consommateurs de téléchargements plus ou moins licites. Le cinéma est avant tout un spectacle collectif et doit le demeurer. C'est ainsi que se conçoit l'invention des Lumière ; en sortir serait une aberration. C'est un lieu d'échanges et de débats, comme les autres arts. Nanni Moretti ne parle que de cela dans "Mia Madre", car sa mère, c'est le cinéma.Au-delà des interprétations, "Mia Madre" reste un film des plus agréables, avec une Margherita Buy remarquable et un John Turturro irrésistible à chacune de ses apparitions, provoquant un rire quasiment réflexe. Une comédie dramatique en somme, mais nourrie d'un message fort.
Mia Madre
De Nanni Moretti (Italie), avec: Margherita Buy, Nanni Moretti, John Turturro - 1h42, Sortie: 2 décembre 2015.
Synopsis : Margherita est une réalisatrice en plein tournage d’un film dont le rôle principal est tenu par un célèbre acteur américain. À ses questionnements d’artiste engagée, se mêlent des angoisses d’ordre privé : sa mère est à l’hôpital, sa fille en pleine crise d’adolescence. Et son frère, quant à lui, se montre comme toujours irréprochable. Margherita parviendra-t-elle à se sentir à la hauteur, dans son travail comme dans sa famille ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.