Cet article date de plus de quatre ans.

"Nightmare Island" : film d'horreur à la sauce téléréalité adapté d'une célèbre série TV

Inspiré d’une série TV des années 70, "L’Ile fantastique", "Nightmare Island" sent le plat réchauffé, pimenté d’horreur et de téléréalité...

Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
 Austin Stowell, Jimmy O. Yang, Lucy Hale, Maggie Q, Portia Doubleday dans "Nightmare Island" de Jeff Wadlow (Copyright 2020 Sony Pictures Entertainment Deutschland GmbH)

Sorti des studios qui ont produit Paranormal Activity, American Nightmare, Sinister ou Insidious, on pouvait s’attendre au meilleur comme au pire de Nightmare Island. A la réalisation, Jeff Wadlow nous offre le pire, sur les écrans le mercredi 12 février.

Scénario décousu

Cinq lauréats d’un concours organisé par le milliardaire M. Roarke (Michaerl Pena) sont invités sur son île paradisiaque, où il a le pouvoir de réaliser leur souhait le plus cher. Gwen (Maggie Q.) désire retrouver l’homme de sa vie, Melanie (Lucy Hale) veut se venger d’une rivale de lycée qui lui a gâché son adolescence, Patrick (Austin Stowell) à l’objectif de devenir un soldat confirmé, alors que Brax (Jimmy O. Yang) et JD (Ryan Hansen) ne visent qu’à passer la soirée de leur vie, alcoolisés et entourés de bimbos… Après un premier enchantement, ils vont vivre leur pire cauchemar.

Tout cela ne vole pas très haut. Pas moins de trois scénaristes, dont le réalisateur Jeff Wadlow, sont aux commandes d’un scénario décousu, avec des personnages qui n’inspirent aucune bienveillance. Seule Maggie Q. (Gwen) suscite un peu de compassion, dans ce qui évoque un plateau de téléréalité, où les rivalités entre protagonistes peinent à se transformer en solidarité face à l'adversité.

Poursuites et bains de sang

Jeff Wadlow ne tire jamais parti de son décor, et enquille des scènes de poursuite sans originalité, dont le but est de se conclure dans un bain de sang. Les acteurs et actrices semblent être là pour le cachet, et aucune dramatisation ne vient relancer l’affaire, dont on décroche rapidement.

Lucy Hale, Austin Stowell et Michael Peña dans "Nightmare Island" de Jeff Wadlow. (Copyright 2020 Sony Pictures Entertainment Deutschland GmbH)

Il y avait pourtant du potentiel dans cette réunion de frustrés de la vie moderne en quête d'un mieux vivre. Mais leurs motivations et aspirations se limitent à des clichés ou relèvent de la trivialité la plus primaire. Insipide.

L'affiche de "Nightmare Island" de Jeff Wladlow. (Sony Pictures Releasing France)

La fiche

Genre : Fantastique
Réalisateurs :  Jeff Wadlow
Acteurs :   Michael Peña, Maggie Q, Lucy Hale, Austin Stowell, Jimmy O. Yang, Ryan Hansen, Michael Rocken 
Pays : Etats-Unis
Durée : 1h50
Sortie : 12 février 2020
Distributeur :  Sony Pictures Releasing France

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Synopsis : L’énigmatique M. Roarke donne vie aux rêves de ses chanceux invités dans un complexe hôtelier luxurieux et isolé. Mais quand leurs fantasmes les plus fous se transforment en véritables cauchemars, les invités n’ont d’autre choix que de résoudre les mystères de cette île pour en sortir vivants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.