Omar Sy sur le champ de bataille de Verdun à l'occasion de la sortie du film "Tirailleurs"
Une visite riche en émotion pour Omar Sy et le réalisateur de "Tirailleurs" Mathieu Vadepied : ils se sont rendus sur l'un des lieux emblématiques de la Première Guerre mondiale pour échanger avec des lycéens sur le sort des milliers de tirailleurs sénégalais morts pour la France dans ce conflit. Sortie en salle le 4 janvier 2023.
Omar Sy au Mémorial de Verdun. Tout un symbole et une rencontre attendue entre l'acteur préféré des Français et des lycéens qui ont découvert, notamment grâce à son prochain film Tirailleurs, l'histoire et le sacrifice de milliers de soldats africains, forcés à venir combattre sur le front pendant la Première Guerre mondiale.
Sur le site de Fleury-devant-Douaumont, dans la Meuse, Omar Sy et le réalisateur Mathieu Vadepied ont marché sur les traces des tirailleurs sénégalais qui ont activement participé à la reprise du Fort de Douaumont en octobre 2016. À leurs côtés, des lycéens de Verdun, conviés à cette visite chargée en émotions.
Ces visiteurs du jour ont pu comprendre l'ampleur des combats et l'exploit réalisé par les tirailleurs. En trois heures d'assaut, ils ont repris un fort que les Allemands avaient mis quatre mois à conquérir. 360 tirailleurs sénégalais ont été tués ou blessés lors de cette bataille.
"Ici, on est dans la réalité de cette horreur"
Moment particulièrement fort, la lecture d'une vingtaine de noms de soldats qui se sont illustrés lors de ce combat de 1916. "Avec le film, on est dans la fiction. Alors que là, on est dans la réalité de toute cette horreur qu'a été cette Première Guerre mondiale. Donc forcément, ça calme un peu et ça nous touche", explique Omar Sy. "On entend des histoires, on entend des noms et quelques détails des choses qui ont été accomplies ici. C'est difficile de ne pas être touché et ému". C'était la première visite d'Omar Sy à Verdun. Mais il a promis que ce ne serait pas la dernière.
Dans le film dont il est également coproducteur et qui sort en salles le 4 janvier, Omar Sy interprète Bakary, un père de famille qui s'engage pour venir sur le front et ainsi tenter de protéger son fils, enrôlé de force. Le long-métrage a été présenté au dernier festival de Cannes en ouverture de la sélection Un certain regard.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.