"Par amour" : Cécile de France, mère jusqu'à la folie dans un film d'Élise Otzenberger teinté de fantastique

La réalisatrice flirte avec le fantastique dans ce film sur l'amour inconditionnel d'une mère prête à tout pour aider son fils en souffrance.
Article rédigé par Laurence Houot
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Cécile de France, "Par amour" d'Élise Otzenberger, sortie le 15 janvier 2025. (TANDEM)

Après Lune de miel (2019), la réalisatrice Élise Otzenberger signe un second long-métrage à l'atmosphère étrange, qui nous plonge dans les angoisses d'une mère confrontée à la maladie mentale de son fils. Par amour sort dans les salles le mercredi 15 janvier.

Sarah (Cécile de France) et Antoine (Arthur Agual) viennent d'emménager dans une ville de province au bord de la Loire avec leurs deux garçons, Simon (Darius Zarrabian) et Louis (Navid Zarrabian). Les parents, débordés par le rythme du quotidien et une forme d'usure du couple, se disputent beaucoup. Simon, depuis qu'il a disparu sur une plage pendant les vacances, a des comportements étranges. Il a besoin de prendre des bains plusieurs fois par jour.

Inquiets, Sarah et Antoine consultent avec lui un psychiatre. Simon confie alors au médecin entendre des voix. Sarah, pour aider son fils, décide de prendre les choses en main, seule. Par amour pour son fils, elle se met en empathie avec lui, jusqu'à avoir des comportements difficiles à comprendre pour l'entourage.

Jusqu'où une mère peut-elle aller pour soulager son enfant ? Sarah est-elle la mieux placée pour soigner son fils ? Son excès d'empathie ne risque-t-il pas de mettre tout le monde en danger ? C'est ce que raconte ce deuxième film d'Élise Otzenberger, un drame mâtiné de fantastique pour raconter un amour filial poussé à l'extrême. Peu à peu, Sarah s'enferme dans la bulle de folie de son fils et la maladie de Simon devient un nouveau terrain de jeu pour le trio qu'elle forme avec ses deux enfants, coupé du monde rationnel des adultes.

L'océan, le bain, la pluie, la piscine, une boîte aux lettres qui dégouline, l'inondation de l'appartement familial… Le film baigne dans l'eau, vecteur de communication entre Simon et les voix qu'il entend. L'eau, comme une figure allégorique de cet amour fusionnel entre la mère et son enfant. Qui a raison dans cette histoire ? Sarah en fusion avec le monde imaginaire de son fils ou bien le monde des adultes, rationnel et raisonnable ? Le film ne tranche pas, nous laissant avec une séquence finale en forme de point d'interrogation.

Le thème abordé est traité par la réalisatrice avec une certaine singularité, dans une atmosphère étrange servie par une esthétique soignée. Pourtant, malgré l'intensité de l'interprétation de Cécile de France et de l'ensemble du casting, le film finit par se perdre dans une mise en scène un peu artificielle, qui nous coupe des émotions des personnages.

Affiche du film "Par amour" d'Élise Otzenberger, sortie le 15 janvier 2025. (TANDEM FILMS)

La fiche

Genre : Drame
Réalisateur : Élise Otzenberger
Acteurs : Cécile de France, Arthur Igual, Darius Zarrabian
Pays : France
Durée :
1h30
Sortie :
15 janvier 2025
Distributeur :
Tandem
Synopsis : Sarah et Antoine sont au bord de la rupture, fragilisés par un quotidien surchargé, entre le travail et leurs deux enfants. Un jour, Simon, l'aîné, confie à sa mère entendre des voix. Si Antoine peine à prendre la mesure du problème, Sarah décide de soutenir son fils. Jusqu'où sera-t-elle prête à aller par amour ?

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.