"Pas de vagues" : François Civil dans la peau d'un professeur accusé de harcèlement au collège

Ce film très sombre décortique la mise en place d'un engrenage infernal dans lequel tous les protagonistes se retrouvent piégés.
Article rédigé par Laurence Houot
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 5min
François Civil dans "Pas de vagues" de Teddy Lussi-Modeste, sortie le 27 mars 2027. (KAZAK PRODUCTIONS)

Après Le Prix du succès qui plongeait dans l'univers du stand-up, Teddy Lussi-Modeste, lui-même professeur, s'inspire d'une histoire qui lui est arrivée pour raconter le calvaire d'un professeur de collège accusé à tort de harcèlement. Le film Pas de vagues sort en salles le 27 mars.

"Je veux être le professeur qu'on n'oublie pas, qui va changer leur vie, comme celui qui a changé la mienne". Julien (François Civil) est un jeune professeur de français au collège. Plein de bonne volonté et animé par la passion, il tente d'accrocher l'attention de ses jeunes élèves dispersés en classe en faisant de l'humour, des analogies entre la littérature et la vie, et aussi en essayant de se mettre les élèves dans la poche en invitant un petit groupe de la classe manger dans le kebab du quartier.

Cette initiative maladroite va déclencher la jalousie de deux élèves qui n'ont pas été conviées. Une remarque sujette à interprétation lancée en classe par le professeur sert de prétexte aux adolescentes pour pousser Leslie (Toscane Duquesne), une élève timide, à accuser son professeur de harcèlement.

Effet d'engrenage

Julien n'a pas souhaité révéler son homosexualité, qui aurait pu, aux yeux de tous, pensent l'administration et ses collègues, le dédouaner. Ce n'est pas l'option que choisit Julien. Le jeune professeur, plein de bonnes intentions, tente de continuer à travailler la tête haute, mais il est pris dans un engrenage dans lequel il se retrouve rapidement isolé. Le principal du collège, frileux, qui ne souhaite "pas de vagues", dans son établissement, ne le protège pas contre les menaces de mort dont Julien est la cible, alors que des dispositifs, comme la protection fonctionnelle, sont à sa disposition.

Les collègues de Julien, qui prennent sa défense au début, finissent, eux aussi, par le lâcher. La découverte de son homosexualité par ses élèves, loin de calmer le jeu, amplifie la spirale de violence dont il est la victime.

Le film de Teddy Lussi-Modeste met en scène les difficultés que rencontrent les professeurs face à la violence sociale, qui s'immisce entre les murs de l'école. Une violence sociale qui en amène d'autres, comme celle de Steve, le frère de Leslie, sans père et affublé d'une mère défaillante, qui élève seul ses frères et sœurs.

Toute la première partie du film montre très bien la violence des adolescents, les manipulations dont ils sont capables, et les difficultés des adultes à garder le contrôle des situations qui s'embrasent à la vitesse de la lumière.

Sans issue

Le professeur se trouve isolé, sans aucun moyen de défense face aux menaces réelles qui le guettent, dans un système qui se révèle incapable de le protéger. On pense à l'assassinat de Dominique Bernard et à la complicité d'une partie des élèves dans l'enchaînement des événements qui ont conduit au meurtre du professeur.

Le film dresse un constat, sans prendre parti. Chacun dit sa vérité. Leslie, son frère Steve, le principal du collège, les collègues de Julien… Tous ont de bonnes raisons d'agir comme ils le font, victimes d'un système dysfonctionnel dans lequel Julien lui-même porte sa part de responsabilité.

Toscane Duquesne (Leslie), à droite, et Mallory Wanecque (Océane), à gauche, dans le film "Pas de vagues" de Teddy Lussi-Modeste, sortie le 27 mars 2024. (KAZAK PRODUCTIONS)

C'est aussi une forme de liberté en péril que dénonce ce film, à travers le personnage de Julien, mis en scène dans sa vie privée, dansant, faisant la fête, ou dans le quotidien "banal" de son couple avec son compagnon. Un bonheur et des droits acquis qui se révèlent fragiles quand se déchaîne la tourmente.

François Civil, qui incarne avec sensibilité ce jeune professeur perdant peu à peu sa confiance, est entouré par une galerie de personnages – le compagnon, les professeurs, les personnels administratifs ou les familles – tous très convaincants. On regrette néanmoins que le film, réalisé avec soin, ne mène nulle part, laissant le spectateur sur une issue focalisée sur le personnage principal, et sans réponses aux questions posées par ce scénario inspiré par une histoire vraie, le professeur définitivement enfermé au fond d'une impasse. 

Afiche du film "Pas de vagues" de Teddy Lussi-Modeste, sortie le 27 mars 2024. (AD VITAM)

 

La fiche

Genre : Drame
Réalisateur : Teddy Lussi-Modeste
Acteurs : François Civil, Shaïn Boumedine, Bakary Kebe, Toscane Duquesne
Pays : France
Durée :
1h32
Sortie :
27 mars 2024
Distributeur :
Ad Vitam

Synopsis : Julien est professeur au collège. Jeune et volontaire, il essaie de créer du lien avec sa classe en prenant sous son aile quelques élèves, dont la timide Leslie. Ce traitement de faveur est mal perçu par certains camarades qui prêtent au professeur d'autres intentions. Julien est accusé de harcèlement. La rumeur se propage. Le professeur et son élève se retrouvent pris chacun dans un engrenage. Mais devant un collège qui risque de s'embraser, un seul mot d'ordre : pas de vagues...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.