Cet article date de plus de deux ans.

"Piccolo Corpo", étrange et très romanesque premier film italien

Entre réalisme et fantastique, la jeune réalisatrice italienne Laura Samani signe un film où l’art du récit est au service d’un sujet hors normes, une quête mystique.

Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Marco Borromei et Elisa Dondi dans "Piccolo Corpo" de Laura Samani (2022). (ARIZONA DISTRIBUTION)

Premier film de la réalisatrice italienne Laura Samani, Piccolo Corpo dans les salles mercredi 16 février, sort des sentiers battus en suivant le parcours initiatique d’une jeune femme en 1900, mère d’une enfant mort-née. Son projet : sortir sa fille des limbes au terme d’un pèlerinage. Sujet original, à la mise en scène maîtrisée, ce très beau film augure une cinéaste à suivre.

Romanesque

En Italie, en 1900, dans un village de pêcheurs, Agata accouche d’une enfant mort-né, donc condamnée à errer dans les limbes, faute d’avoir été baptisée. On lui conseille de se rendre au-delà de la montagne, dans un sanctuaire où son bébé pourrait être ressuscité le temps de lui donner un nom. Trouvant sur sa route un petit voyou, Lynx, tous deux entreprennent un voyage périlleux, espérant à son terme accéder à une révélation.

Ancré dans un milieu rural rugueux, Piccolo Corpo entremêle picaresque, dans son récit de voyage, gothique, lors de la traversée de la mine, et survie quand Agata et Lynx traversent la montagne. Cet ensemble romanesque est nimbée de mysticisme dans la mission dont s'est investie cette jeune mère illuminée, qu'interprète l'actrice inspirée Celeste Cescutti

Spiritualité

Une même spiritualité du quotidien est perceptible dans le récent Lamb, avec Noomi Rapace. Le parcours d’Agata s’enrichit de rencontres dangereuses qui font penser à L’Homme qui rit de Hugo, la traversée des souterrains de la mine évoque Melmoth, l'homme errant de Mathurin, et la traversée de la montagne, Croc-Blanc de Jack London. Situé en 1900, le film ne cherche pas à reconstituer l’époque, il se déroule tout en extérieur.

La foi, l’épreuve, la pugnacité sont au cœur du film. La rencontre d’Agata avec Lynx, petit malfrat qui veut se ranger des voitures, donne de l'humanité à des personnages qui évoluent tout le long du récit. Elle, avec sa mission mystique, lui, avec son désir d’une nouvelle vie, cherchent une rédemption qui sera l'aboutissement du voyage.

L'affiche de "Piccolo Corpo" de Laura Samani (2022). (ARIZONA DISTRIBUTION)

Genre : Drame 
Réalisatrice : Laura Samani 
Acteurs : Celeste Cescutti, Ondina Quadri
Pays : Italie / France / Slovénie
Durée : 1h29
Sortie : 16 février 2022
Distributeur : Arizona Distribution

Synopsis : Italie, 1900. Le bébé de la jeune Agata est mort-né et ainsi condamné à errer dans les Limbes. Il existerait un endroit dans les montagnes où son bébé pourrait être ramené à la vie, le temps d’un souffle, pour être baptisé. Agata entreprend ce voyage et rencontre Lynx, qui lui offre son aide. Ensemble, ils se lancent dans une aventure qui leur permettrait de se rapprocher du miracle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.