"El Gusto" de Safinez Bousbia
La réalisatrice irlando-algérienne, Safinez Bousbia, travaille sur ce projet depuis 2003. L'élément déclencheur fût sa rencontre avec Monsieur Ferkioui, un vieux miroitier de la Casbah d'Alger qui lui raconta avec beaucoup de nostalgie, l'histoire d'un orchestre de Chaâbi né dans les années 40. Émue par les souvenirs du vieux musicien, Safinez Bousbia se lance à la recherche des autres membres de cette formation musicale.
Si cette culture "judéo-arabe" a quasiment disparu d'Algerie, elle a traversée la Méditérannée et perdure dans certains quartiers parisiens ou marseillais. Exemple à Belleville où l'on peut encore entendre au hasard d'un café, un vieil arabe fredonner des airs de Chaâbi.
Suite au documentaire de Safinez Bousbia, certains de ces maîtres de la musique Chaâbi, séparés par l'histoire il y a 50 ans, sont aujourd'hui réunis au sein de l'orchestre El Gusto. Un album magnifique est sorti le 2 janvier 2012 et deux concerts exceptionnels ont eu lieu sur la scène du Grand Rex à Paris les 9 et 10 janvier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.