"Les Drapeaux de papier" de Nathan Ambrosioni : la très grande réussite d’un réalisateur de 18 ans
Talent précoce
A 24 ans, Charlie (Noémie Merlant) voit débarquer chez elle son frère Vincent (Guillaume Gouix) qu’elle n’a pas vu depuis 12 ans. Il sort tout juste de prison après une longue peine pour violence ayant entraîné la mort. Bien accueilli, Vincent est ce que l’on nomme un "libéré sec", c’est-à-dire sans accompagnement, ni plan de réinsertion. Totalement déconnecté de la société, il cherche du travail, mais est confronté à des situations qu’il ne maîtrise pas. Sa violence va remonter à la surface, contre ses employeurs, sa famille, contre lui-même…Nathan Ambrosioni a écrit le scénario des "Drapeaux de papier" à 16 ans et le réalise deux ans plus tard. Il est un cas dans le paysage du cinéma français, tant la qualité de son script impressionne au regard de sa jeunesse, maturité confirmée dans sa réalisation et sa direction d’acteurs. Ce jeune cinéphile attiré par le cinéma de genre (le fantastique dans lequel il œuvra avec "Hostile"), prend cette fois le contre-pied total. Il ancre son film dans une réalité sociale et psychologique qui prend aux tripes le spectateur. Sa mise en scène, des plus réalistes, évite le naturalisme pesant et tout pathos.
Film bressonien
La cohérence entre le fond et la forme des "Drapeaux de papier" capte l’attention dès les premières minutes. L’interprétation sans faille des jeunes acteurs y participe pour beaucoup. Tout en sobriété et retenu, les "Drapeaux de papier" fait penser à Robert Bresson, notamment dans son dernier film "L’Argent" (1982) où il était déjà question d’un jeune homme de bonne volonté entraîné dans une spirale infernale qui le pousse à commettre un acte fatal.Très attentif à son intrigue, au rythme de son développement subtil, empathique envers ses personnages, avec une mise en images exigeante, "Les Drapeaux de papier" est une magnifique réussite. Guillaume Gouix ("Gaspard va au mariage") transmet tout le malaise du personnage de Vincent, dont la violence rentrée peut exploser à tout moment, comme une bombe à retardement. Ce grand film témoigne de la confiance que l'on peut avoir dans un cinéma français renouvelé, grâce à Nathan Ambrosioni, jeune réalisateur habité, scénariste et réalisateur très prometteur.
LA FICHE
Pays : France
Avec : Noémie Merlant, Guillaume Gouix, Sébastien Houbani, Jérôme Kircher, Alysson paradis, Anne Loiret, Lucas Rastoll
Durée : 1h42
Sortie : 13 février 2019
Synopsis : Charlie, bientôt 24 ans, mène une vie sans excès : elle se rêve artiste et peine à joindre les deux bouts. Quand son frère vient la retrouver après douze ans d’absence, sa vie est bousculée. Vincent a 30 ans et sort tout juste de prison où il a purgé une longue peine. Il a tout à apprendre dans un monde qu’il ne connait plus. Charlie est prête à l’aider. C’est son frère après tout, son frère dont la colère peut devenir incontrôlable et tout détruire malgré lui.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.