"L’homme dauphin" : la vraie vie de Jacques Mayol, héros du "Grand Bleu" dans un documentaire
Faites-vous partie des nostalgiques du "Grand Bleu" de Luc Besson ? Si oui, vous pouvez revivre les aventures de son héros, Jacques Mayol, grâce au documentaire de Lefteris Charito. "L’homme dauphin", sorti le 30 mai 2018, retrace le parcours du célèbre plongeur.
Reportage de P.Deschamps, G.Sabin, G.Gheorghita, B.Vidal
Trente ans après le "Grand Bleu"
"L’homme dauphin" est le surnom de Jacques Mayol. Le célèbre apnéiste avait pour habitude de repousser les limites de son corps. Ses aventures ont inspiré Luc Besson, réalisateur du "Grand bleu", qui l’a fait connaitre au public. Jean-Marc Barr, narrateur du documentaire, incarnait Jacques Mayol à l’écran. Aujourd'hui et pour la sortie de "L'homme dauphin", il veut rendre hommage au "vrai héros du Grand Bleu".
Un homme de records
Créateur de performances, le plongeur a été le premier homme à descendre à cent mètres de profondeur en apnée en 1976. C’était pour lui une expérience spirituelle qu’il combinait avec une pratique intense du yoga. Ses plongées sous-marines l’ont conduit à consacrer sa vie à la défense des animaux marins et à la protection des océans.
La fiche
Réalisateur: Lefteris Charitos
Pays: France, Grèce, Canada, Japon
Acteurs: Jean-Marc Barr
Durée: 1h20
Sortie: 30 mai 2018
Synopsis: En 1988, sort le Grand Bleu, un film qui s’inspire de l’histoire de Jacques Mayol. Ce plongeur en apnée jusque-là quasi inconnu, devient soudain une star internationale. Son histoire a influencé toute une génération de jeunes gens dans leur manière d’appréhender la mer. Un voyage sur les traces de cet amoureux de la mer, pour découvrir ce que fût sa vie et quel héritage a laissé derrière lui cet homme qui fut le premier à descendre à 100 mètres de profondeur en plongée libre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.