Cet article date de plus de cinq ans.

"Marie Stuart, reine d'Ecosse" : un beau premier film historique nommé aux Oscars

Sujet de deux beaux films ("Mary Stuart", de John Ford, 1936, puis de Charles Jarott, 1971), la reine française des Highlands, décapitée en 1587 sur ordre d’Elisabeth 1re d’Angleterre, voit son tragique destin remis à l’ordre du jour dans "Marie Stuart, reine d'Ecosse", premier film de Josie Rourke. Une nouvelle version justifiée en raison de la patine du temps subie par les deux premières.
Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Saoirse Ronan dans "Marie Stuart, reine d'Ecosse" de Josie Rourke
 (2018 FOCUS FEATURES LLC. ALL RIGHTS RESERVED.)

Rivalités

Comédienne britannique et directrice artistique du Théâtre Donmar Warehouse à Londres, Josie Rourke réalise une belle première derrière la caméra avec le beau sujet du destin de Marie Stuart. Sujet fondamental et traumatique de l’Histoire britannique, annonciatrice de l’unité du royaume, il a  l’étoffe d’une tragédie de son contemporain William Shakespeare.
Veuve du roi François II à 18 ans, Marie Stuart quitte la France pour gouverner son royaume d’Ecosse sur lequel elle règne depuis ses six jours, suite à la mort de son père Jacques V d’Ecosse. Catholique dans des Highlands protestantes, prônant l’œcuménisme, elle est confrontée à sa cousine protestante Elisabeth 1re d’Angleterre qui l'accepte pourtant comme une sœur. La Reine d'Angleterre poussée à la reconquête de l’Ecosse par ses conseillers, finera par conduire Marie Stuart sur le billot en 1587.

Reportage : E. De Pourquery, D. Levy, P. Touileb, M. Gioka

Un règne complexe et fatal

Adaptation de la biographie de Marie Stuart par l’historien britannique John Guy II, "Marie Stuart, reine d'Ecosse" de Josie Rourke dévoile la complexité du règne de la souveraine, en soignant une splendide reconstitution de l’époque élisabéthaine. Elle est servie par deux magnifiques actrices, Saroirse Ronan ("Lady Bird") dans le rôle-titre, et Margot Robbie ("Suicide Squad) en Elisabeth 1re. Hormis les films de John Ford, avec Katharine Hepburn et de Charles Jarott, avec Vanessa Redgrave, "Elizabeth - L'Age d'or" (2007) de Shekhar Kapur abordait déjà le sujet, mais en le noyant dans l’évocation de l’ensemble du règne de la "reine vierge".
Ian Hart et Margot Robbie dans "Marie Stuart, reine d'Ecosse" de Josie Rourke
 (2018 FOCUS FEATURES LLC. ALL RIGHTS RESERVED)
Josie Rourke relève la gageure d’évoquer avec détails et romanesque ce règne si particulier et complexe de Marie Stuart : ses origines franco-écossaises, la mort prématurée de son mari François II, son accueil suspicieux dans sa terre d’Ecosse, son indépendance, son ambition et sa pugnacité. Ses relations ambiguës avec Elisabeth 1re, les intrigues de cour, les calomnies (infox, dirions-nous aujourd’hui), la conduiront sous la hache du bourreau. Reparti bredouille des Oscars, "Marie Stuart, reine d'Ecosse" mérite amplement la visite de son royaume.
"Marie Stuart, reine d'Ecosse" : l'affiche
 (Univeersal pictures international France)

LA FICHE

Drame deJosie Rourke
Pays :Grande-Bretagne / Etats-Unis
Avec :  Saoirse Ronan, Margot Robbie, Jack Lowden, Joe Alwyn, David Tennant, Guy Pearce, Gemman Chan, Martin Compston, Ian Hart
Durée : 2h04
Sortie : 20 février 2019

Synopsis : Le destin tumultueux de la charismatique Marie Stuart. Épouse du Roi de France à 16 ans, elle se retrouve veuve à 18 ans et refuse de se remarier conformément à la tradition. Au lieu de cela elle repart dans son Écosse natale réclamer le trône qui lui revient de droit. Mais la poigne d’Élisabeth Iʳᵉ s’étend aussi bien sur l’Angleterre que l’Écosse. Les deux jeunes reines ne tardent pas à devenir de véritables sœurs ennemies et, entre peur et fascination réciproques, se battent pour la couronne d’Angleterre. Rivales aussi bien en pouvoir qu’en amour, toutes deux régnant sur un monde dirigé par des hommes, elles doivent impérativement statuer entre les liens du mariage ou leur indépendance. Mais Marie menace la souveraineté d’Elisabeth. Leurs deux cours sont minées par la trahison, la conspiration et la révolte qui mettent en péril leurs deux trônes et menacent de changer le cours de l’Histoire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.