Rencontre avec Christophe Lartilleux, la doublure "mains" de Django Reinhardt au cinéma
Ils ont plusieurs points en commun : tous deux sont d'origine manouche, passionnés de musique et virtuoses de la guitare, dont ils peuvent jouer avec seulement 3 doigts. Une obligation pour Django Reinhardt qui a perdu l'usage de deux de ses doigts à l'âge de 18 ans, dans l'incendie de sa roulotte. Une particularité que Christophe Lartilleux peut reproduire. Il est l'un des rares guitaristes capable de le faire. Le rôle de doublure "mains" semblait donc fait pour lui.
Reportage : France 3 Champagne-Ardenne / I. Forboteaux / C. Crenn / M. Renau
Grâce à ce film, Christophe Lartilleux espère que le jazz manouche touchera un plus large public. Fondateur du groupe Latcho Drom, il donne de nombreux concerts, anime des masters Class et enseigne dans différentes écoles de musique.
Et il a vécu une parenthèse enchantée de quelques mois, pour préparer ce rôle, et travailler avec Reda Kateb. D'autant plus que Django Reinhardt est son idole. Du coup, sur le plateau du tournage de "Django" d'Étienne Comar, il a vécu de grandes émotions.
Se retrouver avec le son de Django, dans une salle où il a joué, avec un public qui applaudit... Là vous avez les jambes qui frissonnent. C'était un truc de fou quand même.
Christophe Lartilleux
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.