"Simon et Théodore", deux insoumis en cavale
Simon va devenir père. Théodore, lui, aimerait bien s'en trouver un. Ces deux là partagent des fêlures, une forme de fragilité et d'instabilité.
Théodore, lui, est un ado ténébreux et solitaire. En quête de père et d'identité. Il a entamé, sans prévenir sa mère, une conversion au judaïsme… Et c'est la femme de Simon qui l'accompagne dans sa démarche. Quand Théodore pète les plombs, c'est Simon qui le rattrape, à l'instinct. Comme pour se prouver qu'il peut être un adulte, et se faire entendre d'un gamin perdu. Ces deux là se retrouvent embarqués dans une errance dans Paris. Pas simples les rapports de ces deux tempéraments. L'un frappe, l'autre se mutile.
L'histoire de "Simon et Théodore" a des allures de conte moderne, solitude et recherche de son identité. Pour son deuxième film, tourné léger, Mikael Buch a choisi un format d'image carré, dans lequel les deux teigneux au cœur tendre se débattent. Felix Moati est assez soufflant, le mal de vivre dissimulé sous une bonne bouille souriante. Avec sa trombine androgyne et singulière, son compagnon de galère, Nils Othenin-Girard, est impressionnant de radicalité adolescente, brute de fonderie. Le duo d'écorchés met du temps à s'apprivoiser. Au même rythme, on s'attache à cet attelage sauvage et improbable.
Si le réalisateur semble parfois hésiter entre les accès de gravité et la tentation du happy end, il garde le contrôle et nous offre des séquences d'une grande intensité. Outre Felix Moati et Nils Othenin-Girard, les autres comédiens - Mélanie Bernier, Audrey Lamy et Philippe Rebbot - sont tous excellents. Au final, le film laisse son empreinte.
La fiche
Comédie dramatique de Mikael Buch – Avec Felix Moati, Nils Othenin-Girard, Mélanie Bernier, Audrey Lamy et Philippe Rebbot. – Durée : 1h24 – Sortie : 15 novembre 2017
Synopsis : Simon va bientôt devenir père. Mais comment ce jeune homme hors-normes pourrait-t-il s’occuper de son enfant s’il ne parvient pas à prendre soin de lui ? Sa rencontre avec Théodore, ado attachant et teigneux élevé par sa mère, va sérieusement bouleverser ses… incertitudes. Le temps d’une nuit, tandis que l’épouse de Simon et la mère de Théodore font front commun, les deux insoumis se lancent dans une course folle… Vers l’acceptation de soi ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.