"Super Mario Bros. le film" : 4 choses à savoir sur le long-métrage inspiré du célèbre jeu vidéo
Le grand public a pu découvrir le 6 octobre les premières images du très attendu film d'animation "Super Mario Bros. le film". Une présentation qui n'a pas laissé les fans du petit plombier moustachu indifférents. Retour en quatre temps sur l'histoire de Mario au cinéma avant de le voir arriver dans nos salles obscures, le 29 mars 2023.
En janvier 2018, l'entreprise Nintendo, créatrice de la saga Super Mario officialise l'information : un film d'animation centré sur l'histoire du héros rouge à salopette bleue sortira sur nos grands écrans. Après cette importante nouvelle, plus grand chose de neuf dans les tuyaux. Il faudra attendre quatre ans pour pouvoir admirer le bout d'une moustache destinée à être projetée au cinéma.
Diffusée lors d'un Nintendo Direct spécial jeudi 6 octobre 2022, la bande-annonce du film Super Mario Bros. le film, a mis presque tout le monde d'accord. On y voit Bowser, le méchant emblématique de la saga, attaquer furieusement une armée de pingouins tentant de défendre une étoile. Puis on découvre Mario, propulsé pour la première fois au Royaume Champignon, et accueilli par Toad.
Il faut dire que l'idée d'une énième adaptation approximative d'œuvre vidéoludique pouvait contrarier les admirateurs de Mario. Si la majorité des fans semblent rassurés face à des images alléchantes, des designs conformes aux attentes (ou presque), d'autres éléments n'ont pas vraiment fait l'unanimité. Avant de pouvoir regarder les folles aventures de Mario au cinéma, petit retour sur la relation entre le célèbe plombier et le cinéma avant la sortie du long-métrage.
Une star au doublage, un choix très décrié
Point de discorde important de cette bande-annonce présentée le jeudi 6 octobre 2022, le doublage. Côté voix américaines, la présence de Chris Pratt (Les Gardiens de la Galaxie) pour interpréter Mario est loin d'avoir convaincu. Beaucoup, dont l'actrice américaine Tara Strong qui double officiellement Harley Quinn, auraient préféré entendre la voix originelle de Mario dans les jeux vidéo, celle de Charles Martinet.
Un timbre iconique, présent depuis les débuts de la saga Super Mario qui a vu le jour en 1983. Même s'il ne double pas le héros principal, Charles Martinet devrait être présent pour quelques caméos dans le long-métrage. Néanmoins, pour atténuer cette frustration, certains internautes se sont amusés à reconstituer un teaser où la voix de Charles Martinet remplace celle de Chris Pratt à l'aide de l'intelligence artificielle. Le résultat a déjà été visionné plus de 2 millions de fois sur YouTube depuis le 8 octobre.
Côté version française, les retours sont beaucoup plus positifs. À l'international, certains fans américains annoncent même vouloir regarder le film en français. La voix principale revient à Pierre Tessier, doubleur officiel de Ryan Reynolds, et semble, pour les fans, plus proche de l'originale.
Le postérieur du plombier au coeur du débat
On se souvient des réactions provoquées à l'occasion du premier trailer dévoilé par Sega pour Sonic, le film en 2019. Le design originel du hérisson, considéré comme trop humain, était très mal passé auprès des fans. La bande-annonce avait alors reçu une flopée de pouces rouges sur YouTube (à l'époque où ceux-ci étaient encore visibles), ce qui avait obligé le réalisateur du film à revoir le design du personnage.
Du côté de son grand rival, Mario n'a pas non plus échappé aux critiques sur son apparence, concentrées sur un détail : ses fesses moins rebondies. À l'occasion d'une première image dévoilée par Nintendo, les internautes reprochent une différence de morphologie conséquente avec son design initial. Certains s'en amusent, comme cet utilisateur Twitter, qui commente : "Souvenez-vous de ce qu'ils nous ont pris", réunissant plus de 590 000 likes.
Remember what they took from us pic.twitter.com/F7WINr16nk
— Fir (@SimplyFir) October 4, 2022
Un deuxième long-métrage pour Mario
Peu s'en souviennent, mais l'histoire entre Mario et le cinéma n'est pas neuve. En 1993, une adaptation libre sort en salles. C'est là l'un des premiers films consacrés à une franchise de jeux vidéo. La trame suit alors religieusement les scénarios déroulés sur nos consoles : Super Mario Bros. met en scène les frères plombiers, Mario et Luigi, face au kidnapping de la princesse Daisy par le roi Koopa.
Malgré la présence d'acteurs prestigieux comme les regrettés Bob Hoskins (Qui veut la peau de Roger Rabbit) et Denis Hopper (Easy Ride), la sauce ne prend pas. Scénario et interprétations fragiles, manque de fidélité par rapport au jeu d'origine, le film sera un important échec au box-office, aux États-Unis comme en France. Ce "bide" critique et commercial créera en passant une relative frilosité de la part de l'entreprise Nintendo à l'égard des adaptations.
Le jeu vidéo conforte sa place au cinéma
L'effervescence autour de cette annonce confirme la percée des licences de jeux vidéo au sein du 7e art. Le public habitué des salles obscures a pu voir, entres autres, Assasin's creed et Ratchet et Clank en 2016, ou bien Sonic, le film en 2020 et sa suite Sonic 2, le film en 2022. En 2023, c'est au tour de Mario de retenter sa chance sur grand écran, 30 ans après un premier essai infructueux.
Un événement attendu par la communauté Nintendo, qui ne devrait pas peiner à trouver son public dès sa sortie. En comparaison, la première adaptation cinématographique de Sonic effectuait la semaine de sa sortie l'un des meilleurs départs pour un jeu vidéo au cinéma en France, avec 771 000 spectateurs. Super Mario Bros. le film misera sur sa bonne étoile - et peut-être sur les éventuels changements qui pourraient intervenir après cette première bande-annonce - pour séduire à sa sortie au printemps prochain.
"Super Mario Bros. le film", produit par Illumination Entertainment. Sortie prévue pour le 29 mars 2023 en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.