Cet article date de plus de trois ans.

"Teddy" : un loup-garou chez les laissés pour compte

Le fantastique a le vent en poupe chez les jeunes cinéastes français. Après les criquets mutants de "La Nuée", c’est au tour d’un loup-garou des Pyrénées de faire du grabuge.

Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Anthony Bajon et Christine Gautier dans "Teddy" de Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma  (2020). (LES BOOKMAKERS : THE JOKERS)

Alors que la réintroduction du loup en France fait débat, Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma, déjà cosignataires de Willy 1er, introduisent cette fois un loup-garou dans les Pyrénées dans Teddy. Sélectionné au Festival de Cannes 2020, le film sort en salles le 30 juin. Comme le démontre le récent La Nuée, les jeunes cinéastes français se tournent de plus en plus vers le cinéma de genre et notamment fantastique. Mais la réussite n’est pas toujours au rendez-vous.

Second degré

A 19 ans, Teddy frôle l’asociabilité, même si sa petite amie l’aime sincèrement. Blessé par une créature mystérieuse, le jeune homme est pris de pulsions animales et meurtrières qui vont dégénérer en carnage.

Si l’intrigue est à priori dramatique, le ton est second degré, avec une bonne dose d'humour et de nombreuses références aux classiques du cinéma fantastique. Une tendance très française, comme si le pays de Descartes avait besoin de se référer à ses pairs et ne pouvait prendre ce genre au sérieux. Il y a pourtant du potentiel dans ce récit initiatique d'un garçon au sortir de l’adolescence qui vit sous une forme extravertie les pulsions et mutations de son corps.

Un villageois décalé

Le mélange des genres se retrouve aussi dans le thème sociétal du film, dominé par le profile psychologique de Teddy, victime de mépris social et d'ostracisme. Sa mutation en loup-garou est une parabole de son décalage avec la communauté avec qui il est en conflit. Mais si le parti pris est respectable, la mise en scène ne suit pas.

Anthony Bajon dans "Teddy" de Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma  (2020). (Anthony Bajon et Christine Gautier dans "Teddy" de Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma  (2020).)

Lent dans l’installation de l’intrigue, avec des interprètes peu convaincants, il faut attendre la dernière demi-heure pour que le film décolle dans le gore d’une façon intéressante qui rappelle le célèbre Zombie (1978) de George A. Romero. Assez maladroit dans l’ensemble, Teddy est dans la lignée de cette approche plutôt brouillonne du fantastique par les jeunes réalisateurs français, malgré leur connaissance et leur amour du genre.

L'affiche de "Teddy" de Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma (2020). (THE JOKERS)

La fiche

Genre : Fantastique
Réalisateurs : Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma
Acteurs : Anthony Bajon, Christine Gautier, Ludovic Torrent
Pays : France
Durée : 1h28
Sortie : 30 juin 2021
Distributeur : The Jokers

Interdit aux moins de 12 ans
Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020

Synopsis : Dans les Pyrénées, un loup attise la colère des villageois. Teddy, 19 ans, sans diplôme, vit avec son oncle adoptif et travaille dans un salon de massage. Sa petite amie Rebecca passe bientôt son bac, promise à un avenir radieux. Pour eux, c’est un été ordinaire qui s’annonce. Mais un soir de pleine lune, Teddy est griffé par une bête inconnue. Les semaines qui suivent, il est pris de curieuses pulsions animales…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.