"Trap" : M. Night Shyamalan s'attaque à un tueur de masse dans un concert géant

Auteur et réalisateur de scénarios malins et bien mis en scène, M. Night Shyamalan perd de sa vigueur face à son criminel dans "Trap".
Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Josh Hartnett et Ariel Donoghue dans "Trap" de  M. Night Shyamalan (2024). (2024 WARNER BROS. ENTERTENMENT INC.)

À contre-courant de la vague de serial killers des années 2000, M. Night Shyamalan apporte aujourd'hui sa patte sur un sujet noir classique, dont Seven (David Fincher, 1998) a offert le mètre étalon. Chez Shyamalan, Josh Hartnett, en tueur, attire la sympathie, le film étant mis en scène de son point de vue.

Variation d'un auteur qui a rencontré son public sur le thriller criminel, Trap, dans les salles mercredi 7 août, sans désenchanter, ne remplit pas complètement le contrat.

Lors d'un concert à Philadelphie de la star du R&B Lady Raven (Saleka Shyamalan), un tueur en série s'infiltre avec sa fille parmi les 30 000 spectateurs, surveillés par 300 policiers. Parviendra-t-il à s'exfiltrer de la foule en délire ?

L'intérêt de Trap repose pour beaucoup sur la dramatisation qu'apporte la musique à l'évolution du récit. Shyamalan filme très bien son concert, sa reconstitution tournée dans la foule constitue un cadre original à un suspense rythmé.

Porte de sortie

La période estivale est idéale pour les films de genre. M. Night Shyamalan sait faire (Le Sixième Sens), et sa réalisation ne le trahit pas, dans le sujet et son traitement. Mais son personnage, ou son interprétation, ne captive pas. Son tueur, Cooper (Josh Hartnett) ne semble pas l'intéresser et la dramaturgie repose sur la recherche d'une porte de sortie qui aboutit à une impression de tension limitée.

Au-delà du personnage, est-ce le sujet qui ne le touche pas ? Il en est pourtant l'auteur. Un exercice de style alors ? Sans doute l'envie de creuser un sujet identifié souvent au fantastique, qu'il affectionne, mais plus proche du polar qu'il n'a jamais abordé. Non dénué de ses qualités coutumières, M. Night Shyamalan déçoit néanmoins un peu avec Trap sans pour autant nous faire nous diriger vers la sortie.

La fiche

Genre : Thriller/Horreur
Réalisateur : M. Night Shyamalan
Acteurs : Josh Hartnett, Ariel Donoghue, Saleka Shyamalan, Hayley Mills, Alison Pill
Pays : États-Unis
Durée : 1h47
Sortie : mercredi 7 août 2024
Distributeur : Warner Bros. Pictures France

Synopsis : 30 000 spectateurs. 300 policiers. 1 tueur. Cooper, père de famille et tueur en série, se retrouve pris au piège par la police en plein cœur d'un concert. S'échappera-t-il ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.