Un « Journal de France » en tandem sur les traces de Raymond Depardon
Le 42e film de Raymond Depardon ne ressemble à aucun autre. Il mélange plusieurs aspects de la carrière de ce grand homme d’images, qui a fait de la photo de presse en parcourant le monde et ses conflits, avant de se mettre au cinéma et de dresser les portraits de ses contemporains par l’objectif d’une caméra. Film à double exposition, « Journal de France » a été co-réalisé par sa compagne Claudine Nougaret qui est aussi sa plus fidèle collaboratrice depuis de longues années. Le document est un journal de l’expédition que le photographe a mené à travers la France durant quatre ans pour en retrouver la mémoire, entrecoupé de séquences de films inutilisés, redécouverts par Claudine dans la cave de leur maison.
Interview de Raymond Depardon et Claudine Nougaret :
2012 , une année Depardon
Les prises de vues réalisées durant le voyage du photographe à travers la France ont fait l’objet d’une exposition de clichés argentiques de très grands formats à la Bibliothèque François Mitterrand avant la publication d’un livre « La France de Raymond Depardon » .
Il a également été choisi par François Hollande pour sa photo officielle. Mais ce n’est pas la première fois que le cinéaste est appelé par un Président de la République. Valéry Giscard d’Estaing lui avait demandé de le filmer durant sa campagne électorale de 1974, mais le film, "Une partie de campagne", n’est sorti…qu’en 2002.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.