"Une nouvelle amie" : François Ozon signe un film romanesque et euphorisant
Quelques semaines après l'enterrement, Claire (Anaïs Demoustier) surprend David (Romain Duris), le jeune veuf, donnant le biberon à son bébé vêtu des habits de son épouse morte. Pour que le nourrisson "retrouve un peu de sa mère", lui explique-t-il. "Je n'ai rien trouvé de mieux". Elle le traite de pervers. Puis se prend au jeu et aide David à composer ce nouveau personnage, qu'elle baptise Virginia, et dont la blondeur lui rappelle son amie décédée. Virginia est sa "nouvelle amie". Et sans vraiment savoir pourquoi, elle décide de ne rien dire à son mari, Gilles (Raphaël Personnaz).
Reportage : P. Deschamps, B. Girodon, C. Indjeyan
Dans le rôle délicat de David, Romain Duris est impeccable: jamais ridicule, toujours émouvant, souvent drôle, à la fois féminin et masculin. "J'avais lu une interview où il disait qu'un de ses rêves était de jouer une femme", indique François Ozon. Il fallait un acteur qui puisse transmettre le plaisir de David à se travestir en femme, ajoute-t-il. Cours de maintien avec un coach, exercice de marche avec des hauts talons, gestuelle féminine, l'acteur de 40 ans a travaillé plusieurs semaines pour parvenir au bon dosage. David aime s'habiller en femme mais reste un homme, et à son contact, Claire, qui avait toujours vécu dans l'ombre de sa meilleure amie, découvre sa féminité. "Ce sont deux chemins parallèles, deux personnes qui se cherchent, se font du bien l'une à l'autre et qui s'émancipent" au-delà des préjugés ou de ce que la société attend d'eux.
Et le talent de François Ozon est d'amener les spectateurs à accompagner ce drôle de couple tout au long du film. "+Une nouvelle amie+ est trop subtil pour être un film ouvertement militant". Mais "je voulais montrer, dans cette période crispée et angoissée, qu'il n'y a rien de grave à ce qu'il y ait des familles et des modèles de vie différents", déclare le réalisateur.
François Ozon et Romain Duris étaient les invités de Cinémed, le Festival international de cinéma méditerranéen à Montpellier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.