Cet article date de plus de cinq ans.

"Viaje" : l'amour filial dans un premier film réussi de l'Espagnole Celia Rico Clavellino

Un premier film sensible sur le deuil et le lien complexe qui unit une mère à sa fille. 

Article rédigé par Laurence Houot
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Lola Dueñas et Anna Castillo dans "Viaje" de Celia Rico Clavellino  (Alfa Pictures)

Le premier film de la réalisatrice espagnole Celia Rico Clavellino s'intéresse à ce moment décisif où une fille décide de quitter sa mère pour vivre sa vie. Une mise en scène d'une grande sobriété, assumée, et un beau duo d'actrices, avec Lola Dueñas et Anna Castillo. Dans les salles le 2 octobre.

Estrella, la bonne quarantaine, vit seule avec sa fille Leonor. Elle est couturière et sa fille ne sait pas encore très bien ce qu'elle veut faire de sa vie. Recommandée par Estrella, Leonor commence sans grand enthousiasme un boulot dans l'atelier où travaillait sa mère autrefois. Entre petites sorties avec ses amis et soirées collée sur le canapé avec sa mère devant des séries télévisées, le quotidien de Leonor n'est pas très gai. 

Leonor aimerait partir à Londres pour apprendre l'anglais, et on le suppose, pour s'éloigner de l'ambiance triste et étouffante qui règne dans l'appartement, où rien n'a bougé depuis la mort du père. Même si c'est difficile pour elle, Estrella laisse finalement partir sa fille. Ce voyage signera pour la jeune femme le début de son émancipation, et pour la mère, un retour à la vie.

L'envol

Sur la base de ce scénario très ténu, la réalisatrice Celia Rico Clavellino, jouant avec les répétitions, les sons, les hors-champs, dit à merveille la douleur du deuil, et ce temps qui ne passe plus. Tourné dans une économie de moyens -unité de lieu, plans fixes, lumière naturelle- la mise en scène donne toute sa place aux comédiennes, très inspirées, qui à travers les regards, les silences, racontent avec pudeur le lien filial, et les sentiments qui s'expriment dans un moment charnière, celui où une fille doit partir, celui où une mère doit la laisser partir.

Lola Dueñas et Anna Castillo dans "Viaje" de Celia Rico Clavellino  (Alfa Pictures)

On connaissait Lola Dueñas pour ses rôles dans plusieurs films de Pedro Almodovar (De Parle avec elle, en 2002, aux Amants passagers, en 2013), elle est ici magistrale dans ce rôle de femme rongée par la douleur du deuil, qui ne dit rien mais se laisse aller, et dont tout le corps exprime la tristesse, avant que le départ de sa fille ne la fasse renaître et retrouver sa beauté. On connaissait moins Anna Castillo, qui incarne ici Leonor avec sensibilité, et qui forme avec Lola Dueñas un binôme mère/fille très réussi. Elle a reçu en 2018 le Prix Goya de la Meilleure Actrice dans un second rôle.

Un très beau film, qui assume -et c'est assez rare pour qu'on en profite- un rythme lent, des plans fixes, des silences qui se prolongent laissant au spectateur de grandes plages dans lesquelles il peut sans difficulté se glisser et se projeter. 

Affiche du film "Viaje", de la réalisatrice espagnole Celia Rico Clavellino (Bodega Films)

La fiche :

Genre : Drame
Réalisatrice : Celia Rico Clavellino
Acteurs : Lola Dueñas, Anna Castillo, Pedro Casablanc
Pays : Espagne
Durée : 1h35min
Sortie : 2 octobre 2019
Distributeur :  Bodega Films

Synopsis : Leonor veut partir de la maison mais n'ose pas le dire à sa mère de peur de la blesser. Ce film capture ces moments délicats où l'amour se révèle dans le fait de savoir s'éloigner, de savoir laisser partir.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.