: Vidéo Interview d’Omar Sy à l’occasion de la sortie de “Tirailleurs”
L’acteur Omar Sy est de nouveau à l’affiche avec “Tirailleurs”. Il y interprète un père sénégalais, enrôlé avec son fils par la France lors de la Première Guerre mondiale. Le film était notamment présenté au Festival de Cannes dans la sélection Un Certain Regard. Pour Brut, l’acteur s’exprime sans tabou, de sa façon de travailler à ses préférences de films. “J'en ai plein, c'est comme les acteurs. Ça dépend pour quelle ambiance. C'est un peu comme la musique. Il n'y a pas de musique préférée, en fait, ça dépend de ce que tu veux faire. La meilleure musique pour conduire, faire la cuisine, pour s'ambiancer, pour quand tu es triste... Là, maintenant, on va dire, en pleine promo, avec des jeunes qui te demandent de tenir un iPhone, je verrais quoi comme film? Kill Bill.”
“Si je n'avais pas été acteur, je ne sais pas ce qui aurait pu me rendre aussi heureux”
Pour lui, sa façon de travailler est particulière. “Les textes, c'est très bizarre, mais il y a aucun moment où j'ai le sentiment de les apprendre, en fait. Je ne vois pas comment... Je le sais, à un moment donné, et je ne sais pas d'où et comment. Je lis beaucoup, des fois entièrement, des fois juste avec mon personnage, des fois avec le personnage d'en face parce que j'ai besoin de capter quelque chose. Je lis régulièrement. J'apprends pas mon texte, je le sais.”
Et qu’aurait-il fait, s’il n’était pas acteur? “Je sais que je voulais faire plein de trucs, moi, en fait, quand j'étais plus jeune, et c'est peut-être pour ça que je suis acteur. Parce qu'acteur, c'est le moyen de faire tous les métiers du monde. Donc non, c'était assez changeant et à un moment, j'étais pompier, classique, hein, comme tous les petits gars. Après, j'ai voulu être ingénieur dans l'aéronautique. Je voulais faire voler des avions, des fusées, des trucs comme ça. Après, qu'est-ce que j'ai voulu faire d'autre? Vendre des voitures aussi, c'était à un moment donné un truc que je voulais faire. Un tas de choses, mais honnêtement, aujourd'hui, si je n'avais pas été acteur, j'aurais été dans la merde. Je ne sais pas ce qui aurait pu me rendre aussi heureux, en fait.”
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.