Cet article date de plus d'un an.

"Women Talking" : les violences faites aux femmes dans un film écrit, adapté, réalisé, interprété et produit par des femmes

C'est l’actrice Frances McDormand qui a soufflé l'idée de ce film à la réalisatrice Sarah Polley. Toutes les deux se retrouvaient sur l'envie d’adapter le roman "Ce Qu’elles disent" de Miriam Toews, sans le savoir.
Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Michelle McLeod, Liv McNeil, Kate Hallett, Judith Ivey, Rooney Mara, Claire Foy, Sheila McCarthy, Jessie Buckley dans "Women Talking" de Sarah Polley (2023). (ORION RELEASING 2022 LLC. All Rights Reserved.)

La condition féminine dans une communauté américaine isolée est au cœur de Women Talking qui sort mercredi 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Le film est nommé aux Oscars dans les catégories de la meilleure image et du meilleur scénario adapté pour Sarah Polley.

Lectrice du roman de Miriam Toews Ce qu’elles disent (Ed. Buchet-Chastel), Frances McDormand a proposé la réalisation de son adaptation à Sarah Polley, qui avait également le livre en tête. Frances McDormand partage l'affiche avec notamment Rooney Mara et Claire Foy. 

Société figée


En 2010 aux Etats-Unis, dans une communauté religieuse vivant comme au XIXe siècle, un groupe de femmes de tous âges se réfugie en l'absence des hommes dans une grange après des viols à répétition. Comment conserver la foi devant de telles dérives ? Où est l'amour ? Faut-il pardonner ou partir ? Toutes ont un point de vue qui interroge une société devenue menaçante, violente et dangereuse pour leur vie.

Sarah Polley situe son film dans un Midwest où s’étendent des champs de blé à perte de vue. Une ruralité que cultive une communauté apparentée aux Amish, pour lesquels le temps s’est arrêté aux XVIIIe-XIXe siècles. Les femmes sous domination patriarcale n’ont pas droit de cité et sont soumises à des hommes aux pulsions primaires sur fond de consanguinité. Cette vie impossible ressort des témoignages délivrés par les femmes lors de réunions secrètes. S’y ébauche un plan d'évasion pour certaines, ou la résignation pour d’autres, face à ce qui semble un sort inéluctable. 

La grange-agora


Ce huis-clos dans la grange, même ponctué d’images solaires et de récits reconstitués, privilégie la parole. Le cadre et la narration se prêtent plus à une dramaturgie théâtrale que cinématographique, du moins telle que la traite Sarah Polley. D’ailleurs le seul homme qui assiste aux réunions ne fait-il pas office de chœur antique ? Les comédiennes se passent plus le témoin qu’elles ne dialoguent. Elles exposent des récits et des projets qui les partagent entre conservatrices et progressistes.

Sarah Polley filme une congrégation de femmes où se joue une révolution. Leur style de vie passéiste interpelle à l'heure de #MeToo et de la libération de la parole mais aussi des féminicides qui remplissent les colonnes des journaux. Inspiré d'une histoire vraie, Women Talking transforme un fait divers en question de civilisation.

L'affiche de "Women Talking" de Sarah Polley (2023). (UNIVERSAL PICTURES INTERNATIONAL FRANCE)

La fiche

Genre :  Drame
Réalisatrice : Sarah Polley
Acteurs : Michelle McLeod, Liv McNeil, Kate Hallett, Judith Ivey, Rooney Mara, Claire Foy, Sheila McCarthy, Jessie Buckley, Ben Whishaw
Pays :  Etats-Unis
Durée : 1h44
Sortie : 8 mars 2023
Distributeur : Universal Pictures International France

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Synopsis : En 2010, les femmes d’une communauté religieuse isolée se débattent pour réconcilier leur foi et la réalité de leur existence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.