Cet article date de plus de deux ans.

"X" : "Massacre à la tronçonneuse" passé à la moulinette d’un bel hommage parodique

Ti West connaît le film de Tobe Hooper par cœur. Il le revisite dans une version décalée qui cite également les fleurons de l’horreur des années 80. Sortie le 1er novembre dans les salles. 

Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Mia Goth, Brittany Snow, Jenna Ortega, Kid Cudi et Owen Campbell dans "X" de Ti West. (Capelight pictures OHG / Christopher Moss)

Massacre à la tronçonneuse (1974) de Tobe Hooper est un cas dans l’histoire du cinéma. Dénoncé à l’époque comme film abjecte, interdit un peu partout, il est aujourd’hui sur les étagères du Museum of Modern Art de New York. Précurseur du "slasher" (films de tueurs à armes blanches), le genre était prolixe dans les années 80 (Haloween, Vendredi 13, franchise Freddy Kruegger…). X, qui sort mardi 1er novembre, s’amuse à détourner Massacre… dans le monde du porno : trop drôle.

Amérique bigote

En 1979, six ami(e)s louent une maison isolée au Texas pour y tourner un film X. Les propriétaires les surprennent en pleine action, ce qui va faire basculer la besogne en plein cauchemar.

La reconstitution de Massacre à la tronçonneuse à l’image est en soit comique, tant elle est fidèle, même si le grain sale de l’original n’y est pas. Mais le déroulé, les cadrages, l’environnement isolé plombé de soleil, la famille de "red neck"… sont bel et bien là. Ils ne sont plus des dégénérés licenciés de l’abattoir voisin, mais des évangélistes accros aux prêches télévisés du pasteur local. Le décalage n’est pas innocent dans une Amérique de plus en plus bigote.

Viande collée au mur

Avec Massacre…, c’est tout le panthéon du cinéma fantastique des années 80 qui y passe. Le genre a connu un âge d’or à l’époque, avec les Dario Argento, Lucio Fulci, George Romero, John Carpenter, Wes craven et Sam Raimi qui déversaient le venin de leurs Suspiria, Zombie, Au-delà, Fog, Griffes de la nuit, et autre Evil Dead, même Kubrick s’y mettait dans Shining. Tous se retrouvent dans le film.

Le sexe a toujours flirté avec le genre, et le tournage amateur dans X trouve toute sa place. Les choses sérieuses prennent le dessus dans les scènes de meurtre, où il y a effectivement de "la viande collée au mur". Le gore agressif à l’écran vaut d’ailleurs à ce pastiche une interdiction aux moins de 16 ans, de plus en plus rare. Avis aux amateurs, le film parfait pour Halloween.

L'affiche de "X" de Ti West (2022). (KINOVISTA)

La fiche

Genre : Horreur
Réalisateur : Ti West.
Acteurs : Mia Goth, Brittany Snow, Jenna Ortega, Kid Cudi et Owen Campbell 
Pays : Etats-Unis
Durée : 1h45
Sortie : 1er novembre
Distributeur : Kinovista

Avertissement : interdit au moins de 16 ans

Synopsis : Fin des années 70, une équipe de tournage investit une maison isolée du fin fond du Texas pour y réaliser un film X. À la tombée de la nuit, les propriétaires des lieux surprennent les cinéastes amateurs en plein acte. Le tournage vire brutalement au cauchemar.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.