Cet article date de plus de cinq ans.

"Yves" : pochade décevante sur les dangers de l'intelligence artificielle avec Philippe Katerine

Dans "Yves", le dernier film de Benoît Forgeard qui sort mercredi 26 juin, un rappeur raté tombe sous la coupe de  son réfrigérateur intelligent : une fable foutraque sur l'intelligence artificielle.


Article rédigé par Jean-François Lixon
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
William Lebghil et Philippe Katerine dans le film "Yves" de Benoît Forgeard (Ecce Films)

Film de clôture de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes cette années, "Yves" de Benoît Forgeard, où un artiste raté devient dépendant de son frigo augmenté, est comme le pendant du film d'ouverture, "La Daim" de Quentin Dupieux, sorti le 19 juin, où Jean Dujardin est dingo de son blouson.  


Le réalisateur français signe avec Yves son troisième long métrage sur un sujet qui se serait mieux porté s'il en avait fait son neuvième court. Voulant dénoncer l'invasion de notre quotidien par les objets dotés d'intelligence artificielle, il part dans un délire tous azimuts. Il s'agit ici d'un réfrigérateur, prêté à Jérèm, un chanteur de rap nul et procastinateur (William Lebghil) pour le tester in vivo en échange de nourriture gratuite. Il est affublé d'un copain encombrant en la personne de 
Philippe Katerine.

Hal 9000 dans ma cuisine 

Le frigo prénommé Yves va occasionner autant de dégâts dans la vie de Jérèm qu'Hal 9000 à bord du Discovery de Stanley Kubrick dans 2001 : l'Odyssée de l'espace. A cette différence près que tout dans le film de Forgeard est pris du côté de l'humour, et que si les ordinateurs prennent le pouvoir, ce n'est finalement pas si grave. On peut regretter que l'approche du thème, même avec humour, ne débouche pas sur une véritable réflexion portée sur l'intelligence artificielle et ses dérives, comme dans la série télévisée Real Humans par exemple, ou dans certains épisodes de Black Mirror.

William Lebghil dans "Yves" (Le Pacte)

Triolisme homme, femme, frigo !

Evidemment, certains gags font franchement rire, mais bien d'autres tombent à plat. La redite et l'étirement du sujet finissent par lasser bien avant la 107e et dernière minute du film. A force de pousser le bouchon, le film va trop loin. 

Alka Balbir, Doria Tillier et le réfrigérrateur Yvesdans "Yves" (Ecce Films)
La scène de triolisme entre le rappeur, l'employée du fabricant de réfrigérateurs intelligents (Doria Tillier) et le frigo qui jouit en laissant échapper un déluge de glaçons dépasse les limites du ridicule. Yves n'est à l'arrivée qu'une grosse pochade sur un sujet qui méritait un meilleur traitement.

La fiche

Genre : Comédie 
Réalisateur : Benoît Forgeard
Acteurs : William Lebghil, Doria Tillier et Philippe Katerine

Pays : France
Durée : 1h47
Sortie : 26 juin 2019
Distributeur : Le Pacte
Synopsis
 : Jérem s'installe dans la maison de sa mémé pour y composer son premier disque. Il y fait la rencontre de So, mystérieuse enquêtrice pour le compte de la start-up Digital Cool. Elle le persuade de prendre à l'essai Yves, un réfrigérateur intelligent, censé lui simplifier la vie…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.