Standing ovation pour "Au revoir là-haut" d'Albert Dupontel en ouverture du festival du film francophone d’Angoulême
Un casting de rêve, une réalisation aussi soignée qu’originale et une histoire brillante. Les ingrédients du chef-d’œuvre sont là. Et à voir l’accueil réservé par le public d’Angoulême, "Au revoir là-haut" a le profil type du succès au box-office. Tout est parti d’un coup de cœur. En 2013, l’agent d’Albert Dupontel qui est aussi celui de Pierre Lemaître, lui conseille de lire le roman de ce dernier. Une histoire de poilus qui, après-guerre, vont lancer une arnaque aux monuments aux morts. Une fresque historique, à la fois drôle et acide dans laquelle Albert Dupontel détecte aussitôt le potentiel cinématographique.
Reportage : I. Hirsch / M. Nadal / M. Sitaud
"C'est un pamphlet déguisé contre l’époque actuelle", explique Albert Dupontel, "je trouvais ça extrêmement intelligent de raconter les grands prédateurs sociaux à travers une épopée historique et épique". Une vision sociale de l’intrigue que partage bien sûr Pierre Lemaître : "Quand je vois les SDF parisiens, abîmés, qui vivent dans des conditions inimaginables, on pourrait très bien tourner avec eux. Eux aussi ont fait une guerre, une guerre économique".
"Au revoir là-haut" d’Albert Dupontel
Avec Albert Dupontel, Nahuel Pérez Biscayart, Laurent Lafitte, Niels Arestrup, Emilie Dequenne, Mélanie Thierry…
Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l'un dessinateur de génie, l'autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l'entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire.
Sortie en salles le 25 octobre 2017
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.