Force, sabre laser, Jar Jar Binks... Cinq débats qui divisent les fans de "Star Wars"
Depuis plus de trente-cinq ans, les fans de la saga animent de nombreux débats sur les forums, discutant tour à tour de la psychologie des personnages ou de l'ordre de visionnage de l'hexalogie.
Micro détails, ordre de visionnage, psychologie des personnages... La saga Star Wars est passée au peigne fin par des dizaines de millions de fans depuis plus de trente-cinq ans. Chacun arrive avec son avis bien arrêté, sa théorie et son argumentaire. Alors que le prochain épisode, Le Réveil de la Force, sort dans les salles françaises le 16 décembre, Francetv info décrypte cinq débats qui rythment les discussions des fans.
On commence par le début ou par la fin ?
"J'ai pris beaucoup de plaisir à renverser la trajectoire des films à l'origine. Si vous les visionnez dans l'ordre de leur parution, IV, V, VI, I, II, III, vous obtenez un certain film. Si vous les visionnez en partant du I jusqu'au VI, le résultat est complètement différent", explique George Lucas, le créateur de la saga. Chez les fans, le débat fait rage. Beaucoup sont d’avis de visionner l'hexalogie en commençant pas les épisodes IV, V et VI, l’ordre original d’écriture de la saga. Un moyen, estime le blogueur GeekDad, de préserver l’intensité dramatique : "La première raison tient à l’agencement des évènements les uns par rapport aux autres dans l’ensemble des six films, en particulier les coups de théâtre que sont le 'Je suis ton père', de Dark Vador à Luke et le 'Je suis ton frère', de Luke à Leia."
La Menace fantôme, L’Attaque des clones et La Revanche des Sith deviennent ainsi d’immenses flash-back et non une entrée dans l’univers de la saga. En effet, "dans l’épisode I, on considère que le spectateur connaît déjà l’ensemble de l’univers Star Wars. Dés les premières scènes, on nous parle de Jedi, de Force, d’hyperespace, de galaxie et de République (sans parler du personnage d’Obi-Wan)… Autant de notions qui sont sensées être connues suite au visionnage des épisodes IV, V, VI !", commente Ekho, sur le même forum.
D’autres leur tiennent tête et votent pour l’ordre chronologique. Regarder les épisodes "I, II, III, IV, V, VI permet de finir sur un happy end", répond Stefan, en référence à la mort paisible de Dark Vador dans les bras de son fils, Luke Skywalker, et à la réunion des esprits d’Anakin, d’Obi-Wan et de Yoda.
Greedo ou Han Solo, qui a tiré en premier ?
Dans cette scène du tout premier film, sorti en 1977, Han Solo se retrouve face à Greedo, un chasseur de prime envoyé par Jabba le Hutt, et finit par le tuer alors qu'ils sont en train de discuter à la table de la Cantina de Chalmun, un bar situé sur Tatooine. Un passage qui a choqué beaucoup de spectateurs lors de la sortie du film car le personnage interprété par Harrison Ford semble abattre son adversaire, certes menaçant, de sang froid. La question a animé les forums pendant plusieurs années.
Jusqu’à ce que George Lucas tranche dans le vif avec une version remasterisée en 1997. Dans cette dernière, un premier tir est évité par Han Solo, qui choisit de se défendre en tirant. Dans les versions suivantes, en 2004 lors de la sortie DVD, puis en 2011 lors de la sortie Blu-ray, la scène est de nouveau modifiée. Les deux personnages tirent désormais au même moment, rappelle Le Figaro Pourtant, une trouvaille de Kristian Brown est récemment venue ternir l’image du célèbre pilote du Faucon Millenium. Ce bibliothécaire canadien a trouvé un script original de Star Wars et s'est montré formel au cours d'une interview accordée à CBC (en anglais) : "En me basant sur le script, je peux vous assurer à 100% que Han tire le premier."
Anakin a-t-il rétabli l’équilibre de la Force ?
"Un Jedi viendra. Pour détruire les Sith. Et rétablir l’équilibre de la Force." Tout fan digne de ce nom connaît la prophétie. Alors l’élu, Anakin ou Luke Skywalker ? Presque tous sont unanimes : si Luke a aidé son père à revenir du bon côté de la Force, l’élu est et restera Anakin. Après tout, même Obi-Wan le dit ! En intégrant le côté obscur, il réduit le nombre de Jedi. En revenant vers la Lumière, il tue Palpatine.
Une conclusion partagée par le site Starwars-Universe : "En fin de compte, devenu Dark Vador, Anakin finira par détruire Palpatine, permettant une ère de paix sans le côté obscur pendant plusieurs décennies." Un débat clos pour d’autres internautes, comme DarkNo, qui écrit sur la page du forum : "Fermez ce topic s’il vous plaît… Ou sinon, quelqu’un va finir par débarquer et dire que l’élu, c’est Jar Jar." Une théorie si improbable ?
La Force serait avec Jar Jar Binks
"Je vais ici tenter d’établir que Jar Jar Binks, loin d’être l’idiot empoté qu’il prétend être, est, en fait, un utilisateur expert de la Force en terme de capacités guerrières et de contrôle des esprits", écrit Lumpawarroo (en anglais) sur Reddit. Sûrement la théorie la plus folle jamais développée sur Star Wars. Selon cet internaute, le personnage comique, détesté par tous les fans, et qui apparaît dans l'épisode I, serait en réalité un complice de l’empereur Palpatine.
La preuve : le discours de Jar Jar devant le Sénat dans L’Attaque des Clones, lorsqu’il demande d’accorder les pleins pouvoirs au Chancelier, qui n'est autre que le seigneur Sith. "J'affirme qu'il n'était pas - comme de nombreux gens le croient - un simple instrument politique manipulé par Palpatine, mais plutôt que lui et Palpatine ont travaillé ensemble depuis le début. Et il est complètement possible que Palpatine était un sous-fifre de Binks pendant les deux trilogies", écrit Lumpawarroo.
Loin d’être aussi idiot qu’on le croirait, celui que certains nomment désormais "Dark Jar Jar" maîtriserait des techniques de combat digne des plus grands experts. Il pourrait même être capable de manipuler les esprits. Une théorie qui fait douter les fans. "C'est vrai qu'il a bien contribué à l'Empire", admet Zombie Skin sur un forum.
L'intérêt du nouveau sabre laser
Avec le septième volet, de nouveaux débats pointent le bout de leur nez. Au cœur des polémiques, le rachat de la saga Star Wars par Disney ou la réalisation signée J. J. Abrams (à qui l'on doit deux épisodes de Star Trek), mais aussi de petits détails tirés des différentes bandes-annonces du Réveil de la Force. Comme le sabre laser de Kylo Ren, le nouveau grand méchant de la saga, qui affiche une garde étonnante. "J'ai reçu un nombre incroyable de mails autour de ce sabre laser, de gens qui l'ont défendu avec des graphiques incroyablement détaillés. Certains ont également expliqué comment il pouvait tuer son utilisateur et à quel point cela n'avait aucun sens”, expliquait le réalisateur à Collider (en anglais) en février.
Si certains fans soulignent que cette garde laser permet de couper les mains de son ennemi en combat rapproché, d'autres assurent qu'elle ne joue en aucun cas son rôle de protection de la main. De nombreuses parodies ont donc été publiées sur les réseaux sociaux, transformant l'invention en antenne hertzienne, en chandelier ou, comme ici, en couteau suisse.
It's the Sith Army Lightsaber #StarWars #TheForceAwakens pic.twitter.com/CKqLW1WGCA
— Dayton Ward (@daytonward) 29 Novembre 2014
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.