L'actrice Gina Carano poursuit Disney pour licenciement abusif

Le groupe a licencié en 2021 cette comédienne spécialiste des arts martiaux à cause de ses "messages odieux et inacceptables" sur les réseaux sociaux.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Gina Carano à la première de "Star Wars : The Rise of Skywalker",  à Los Angeles (Californie), le 16 décembre 2019. (FAYE'S VISION / COVER IMAGES / SIPA)

Elle tenait l'un des rôles récurrents de la série The Mandalorian, tirée de l'univers Star Wars. Gina Carano a annoncé mardi 6 février porter plainte contre Disney, estimant que son licenciement, en 2021, avait été motivé par ses prises de position polémiques sur l'Holocauste, la pandémie ou les droits des personnes transgenres.

Dans sa plainte, l'actrice explique avoir été harcelée en ligne par des "extrémistes de gauche" et estime que son ex-employeur a terni sa réputation et réduit ses chances d'être employée dans l'industrie audiovisuelle. Cette procédure judiciaire est soutenue et financée par Elon Musk, patron de X connu pour ses positions conservatrices.

Disney avait déclaré se séparer de cette comédienne spécialiste des arts martiaux à cause de ses "messages odieux et inacceptables" sur les réseaux sociaux, "dénigrant des personnes sur la base de leur identité culturelle et religieuse". Gina Carano avait notamment comparé le fait d'être conservateur américain à l'isolement des Juifs dans l'Allemagne nazie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.