Cet article date de plus de huit ans.

Le nouveau "Star Wars" bat le record de la meilleure soirée de lancement aux Etats-Unis

Sur la seule journée de jeudi, "Le Réveil de la Force" a déjà rapporté plus de 52,5 millions d'euros outre-Atlantique. Mieux qu'Harry Potter.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un spectateur lors de la soirée d'ouverture du nouveau "Star Wars", "Le réveil de la force", à Las Vegas (Etats-Unis), le 17 décembre 2015. (ETHAN MILLER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Jackpot intersidéral pour Disney ! Le Réveil de la Force, le septième épisode de la saga Star Wars, a battu le record d'une soirée d'ouverture aux Etats-Unis et au Canada, jeudi 17 décembre, en engrangeant 57 millions de dollars de recettes au box-office, soit plus de 52,5 millions d'euros.

Le film de J.J. Abrams bat ainsi la deuxième partie d'Harry Potter et les reliques de la mort, qui avait récolté (seulement) 43,5 millions de dollars en 2011. La société Rentrak, spécialisée dans l'analyse de l'industrie du divertissement, s'attend déjà à un week-end record outre-Atlantique et à ce que le long-métrage dépasse Jurassic World, l'autre succès monstre de l'année.

Pas de record en France

Mais la Force dépasse les frontières de l'Amérique du Nord. Le film a également battu des records pour sa première journée d'exploitation au Royaume-Uni et en Irlande, souligne Variety (en anglais). Outre-Manche, ce nouvel épisode de Star Wars a rapporté 9,6 millions de livres, soit près de 13,2 millions d'euros jeudi.

La situation est différente en France, où Le Réveil de la Force n'a réalisé que le deuxième démarrage de l'année, avec 619 200 entrées sur la journée de mercredi. Moins bien que Spectre et les 850 297 spectateurs recensés le jour de la sortie, le 11 novembre. Mais James Bond avait un avantage pour cette dernière mission, puisqu'il s'agissait d'un jour férié.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.