"Obi-Wan Kenobi" : "Nous voulions vraiment raconter une histoire très personnelle et émotionnelle", confie la réalisatrice Deborah Chow
Une nouvelle série "Star Wars" arrive dès le vendredi 27 mai sur Disney + : Ewan McGregor y reprend le costume du fameux Jedi, Obi-Wan Kenobi. Laurent Valière a rencontré sa réalisatrice.
17 ans après après sa dernière apparition en chevalier Jedi dans La revanche des Sith, Ewan McGregor reprend son role d'Obi-Wan Kenobi - interprété d'abord par Alec Guinness -, dans cette nouvelle mini-série éponyme en six épisodes.
Chronologiquement, elle se déroule dix ans après le 3e opus de Star Wars, entre les événements des préquels et le premier film de la franchise imaginée par George Lucas, sorti en 1977. Obi-Wan a échoué à éduquer Anakin, qui est passé de l’autre côté de la force et qui est devenu Dark Vador. Désormais pourchassé par les forces du mal, Obi-Wan Kenobi regarde de loin grandir le fils d’Anakin, le futur Luke Skywalker.
Ewan McGregor et Hayden Christensen, qui incarnait Anakin Skywalker à ses côtés, sont donc de retour devant la caméra pour incarner ces héros inscrits au panthéon de la "pop culture". Derrière la caméra, Deborah Chow a réalisé l'intégralité de la série. Elle dévoile à franceinfo cette nouvelle série de l'univers Star Wars.
franceinfo : 17 ans après la sortie de La Revanche des Sith, Ewan McGregor reprend donc son rôle de Jedi. A quoi faut-il s'attendre ?
Deborah Chow : Pour nous, c'est une nouvelle histoire. Nous avançons dans la chronologie. L'une des choses les plus excitantes est que, vous savez, nous revenons à des personnages qui sont évidemment très emblématiques et que tout le monde connaît et qui sont très familiers. Mais nous revenons à une période différente de leur vie.
Attention à ne pas trahir les personnages...
C'était certainement le plus grand défi de cette série, car nous avons ces personnages hérités. Nous sommes au milieu de deux trilogies. Donc, en grande partie, nous avons raconté le deuxième acte de leurs histoires, qui est toujours difficile à raconter de toute façon.
Comment se sont déroulées les scènes de combats au laser tant attendues ?
Ewan est tellement naturel que, vous savez, nous avons à peine utilisé sa doublure. C'est presque lui qui tourne tout ce qu'il fait. Ca demande beaucoup d'entraînement, de chorégraphie. Physiquement sur le plateau, nous avons toute une série d’épées laser différentes, certaines pour les cascades, d'autres pour les héros. Il y a donc un certain nombre de sabres laser différents. Et puis, pour les utiliser, nous avons évidemment besoin sur le plateau de la lumière interactive. Donc nous avions différentes longueurs de lames en fonction de ce dont nous avions besoin. Donc oui, c'était un gros travail. Il y a vraiment beaucoup de sabres laser.
Si la série reprend l’univers visuel de Star Wars et son coté western, avez-vous pu ajouter votre touche personnelle ?
Pour moi, c’est quelque chose que j’aime beaucoup dans Star Wars, la découverte de nouvelles planètes et de nouveaux mondes. Et visuellement, j’adore cela en tant que réalisateur. Cela me donne une telle opportunité de créer un autre univers au sein de cette galaxie. Ce que nous voulions vraiment, c'était raconter une histoire très personnelle et émotionnelle, très ancrée dans Obi-Wan Kenobi. C'est son histoire.
Les deux premiers épisodes d'Obi-Wan Kenobi seront disponibles sur Disney+ à partir du 27 mai.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.