"Star Wars" : George Lucas, le créateur de la saga, déçu par le nouvel épisode
Dans une interview à la chaîne PBS, le producteur et réalisateur a expliqué qu'il n'aimait pas le côté rétro du premier épisode produit par Disney, "Le réveil de la Force".
"J'ai vendu mes enfants à des marchands d'esclaves." La phrase a beau être lâchée dans un éclat de rire, il n'est pas sûr que Disney appréciera la plaisanterie. Dans une interview à la chaîne de télévision PBS, George Lucas, le créateur de Star Wars, a critiqué mercredi 30 décembre le nouvel épisode de la saga, Le réveil de la Force, le premier produit par son nouveau propriétaire, Disney.
Avant la vente, en octobre 2012, le producteur et réalisateur avait commencé à plancher sur la suite de sa première trilogie. Mais Disney a poliment décliné le scénario prévu. "Ils voulaient faire un film rétro. Je n'aime pas ça. Je travaille très dur pour que chaque film soit différent", confie George Lucas. De fait, la trame de l'épisode VII ressemble comme deux écrous de droïdes à celle de l'épisode originel (l'épisode IV, Un nouvel espoir), sorti en 1977.
"J'aurais tout foutu en l'air"
"Ils n'avaient de toute façon pas très envie que je sois impliqué dans les nouveaux films, poursuit-il. Si j'y étais allé, je n'aurais causé que des problèmes, parce qu'ils ne faisaient pas ce que je voulais qu'ils fassent. J'aurai tout foutu en l'air."
Il a donc décidé d'acter leur désaccord. "Quand vous rompez avec quelqu'un, la première règle, c'est de ne pas l'appeler, la deuxième, c'est que vous n'allez pas chez elle pour voir ce qu'elle fait, développe-t-il. Parce que si vous faites ça, vous ravivez de vieilles blessures. Et cela rend les choses encore plus difficiles à vivre."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.