"Star Wars" : "Les effets spéciaux ont évolué tellement vite entre chaque sortie de film"
Entre les épisodes IV et VII, trente-huit années se sont écoulées. De quoi permettre aux effets spéciaux de faire des progrès fulgurants. Maxime Causeret, spécialiste dans le domaine et formateur à l'Ecole des Gobelins, analyse ces évolutions.
Entre l’épisode IV de Star Wars, Un Nouvel espoir, sorti en 1977, et le VII, Le Réveil de la Force, qui arrive le 16 décembre dans les salles françaises, un monde, voire même une galaxie, sépare les techniques d’effets spéciaux utilisées. On le remarque d’ailleurs déjà entre les deux premières trilogies.
Des marionnettes aux personnages entièrement modélisés en images de synthèse, les effets spéciaux ont connu un bond technologique en près de quarante ans. Quelles ont été les évolutions majeures ? Francetv info a posé la question à Maxime Causeret, spécialiste des effets spéciaux et formateur à l'Ecole des Gobelins à Paris.
Francetv info : Lorsqu’"Un Nouvel espoir" est sorti, en 1977, comment étaient réalisés les effets spéciaux ?
Maxime Causeret : C’était très manuel à l’époque. On travaillait avec des maquettes peintes à la main. Les décors étaient également peints sur verre. Cela représentait un travail énorme, c’était presque du stop motion pendant le tournage, c'est-à-dire de l'animation image par image. On faisait au plus réaliste possible, en mélangeant trucages et prises de vue réelles.
Quelles ont été les principales évolutions au fil des épisodes ?
C’est devenu de plus en plus numérique. On a commencé avec le compositing, c’est-à-dire qu’on assemblait différentes images pour former un seul et même plan. On superposait, par exemple, une explosion filmée à part et un plan avec les acteurs.
L’amélioration des ordinateurs a ensuite permis de créer des images entièrement numériques. Les techniques des effets spéciaux ont évolué tellement vite entre chaque sortie de film ! Visuellement, la qualité n’a rien avoir. On a beaucoup plus de détails et les images sont bien plus rapides.
Comment sont utilisés les effets spéciaux dans un film comme "Le Réveil de la Force" ?
On triche beaucoup plus. Dans ce genre de film, il y a de moins en moins de prises de vue réelles, et les réalisateurs ont de plus en plus recours au numérique. Aujourd’hui, un film de l’ampleur de Star Wars réunit énormément d’équipes pour les effets spéciaux. Cette saga est devenu une véritable usine ! Dessin, modélisation, texture, tout est subdivisé et chaque pôle comprend énormément de personnes. La réalisation des effets spéciaux sur des films de cette ampleur prend un à deux ans.
Quel est l'avenir des effets spéciaux dans les films de science-fiction ?
Le souci, aujourd’hui, c’est le temps de rendu. Pour exporter une seule image réalisée avec des effets spéciaux, il faut des heures. La prochaine étape, c’est donc de travailler en temps réel. Ce sera bien plus agréable. Ensuite, et on en voit déjà les prémices, l’image devra sortir de l’écran. Non pas en 3D seulement, mais en hologramme par exemple, sur d'autres supports que le simple écran.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.