Succès de "Un p'tit truc en plus" : "Le film ne ment pas, il est généreux", réagit le président de la Fédération nationale des cinémas français

Le film, sorti le 1er mai, vient de passer la barre des 10 millions d'entrées, en faisant le 30e plus gros succès de tous les temps du cinéma français.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le casting du film "Un p'tit truc en plus" sur les marches du Festival de Cannes, le 23 mai 2024. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

"Le film ne ment pas, il est généreux, il est facile d'accès", salue samedi 17 août sur franceinfo Richard Patry, président de la Fédération nationale des cinémas français, au sujet de la comédie Un p'tit truc en plus. Ce long-métrage d'Artus, qui raconte une colonie de vacances pour personnes handicapées, qui est sorti le 1er mai, a dépassé les 10 millions d'entrées. Il est ainsi devenu le 30e plus gros succès de tous les temps au cinéma en France. "Il va rentrer dans le Top 10 [des plus gros succès français de tous les temps] assez vite", prédit Richard Patry, alors qu'il est aujourd'hui à la 12e place.

"Il y a encore plein de gens qui ne l'ont pas vu et il y en a surtout énormément qui l'ont vu et qui ont envie de le revoir, de le partager, d'y aller entre amis, parce que c'est vraiment un film que vous partagez", dit le président de la Fédération nationale des cinémas français.

"Exceptionnel" pour un premier film

Il estime que l'effet "feel good" bat son plein pour Un p'tit truc en plus "Quand vous sortez de là, vous sortez mieux de la salle que quand vous y êtes entrés, aller le voir, c'est se faire du bien", sourit-il. "C'est la sincérité, la générosité, l'envie de faire plaisir, le public l'a ressenti et c'est ça qui fait le succès", explique Richard Patry.

Cela faisait 10 ans avec Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? qu'un film français n'avait pas eu autant de succès. C'est "exceptionnel", souligne Richard Patry, surtout, rappelle-t-il, que "c'est un premier film". Le 1er mai, lors de sa sortie, "je ne connais aucun professionnel, moi compris, qui avait vu arriver ce film à cette hauteur", reconnaît l'expert.

Un "très bel été" pour les cinémas français

Au-delà du succès d'Un p'tit truc en plus, Richard Patry se réjouit de la bonne forme du Comte de Monte-Cristo, long-métrage de plus de 3 heures avec Pierre Niney dans le rôle-titre. "Il est à plus de 6,5 millions de spectateurs, lui va passer la barre des 7 millions la semaine prochaine au plus tard", assure Richard Patry, qui rend hommage à un film et à un comédien "exceptionnel".

Ces films contribuent à ce "très très bel été pour les cinémas", d'après ce spécialiste : "On a fait un mois de juillet exceptionnel par rapport à l'année dernière, on a rattrapé tout notre retard, on a la capacité de finir au minimum sur les entrées de l'année dernière, autour de 183 millions de spectateurs". Richard Patry parie même que les cinémas français vont s'approcher des 190 millions d'entrées pour 2024.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.