Sundance 2016 : coup d'envoi jeudi avec une pléiade de stars
Le festival de Sundance, organisé dans les montagnes de l'Utah, à l'ouest des États-Unis, attend une avalanche de stars et de festivaliers. Ellen Page, Rachel Weisz, Viggo Mortensen, Kate Beckinsale, Michelle Williams, Daniel Radcliffe et la pop-star Selena Gomez sont notamment à l'affiche de certains des 120 films sélectionnés jusqu'au 31 janvier.
Beaucoup touchent des thèmes d'une actualité brûlante, comme un documentaire sur le journaliste américain James Foley, décapité par le groupe jihadiste Etat islamique (EI). "Nous avons le sentiment qu'il y a une évolution dans le film indépendant, et nous le voyons à travers trois choses : la profondeur de la narration, la compréhension de la fabrication du film, et l'expérimentation", a estimé, cité par l'AFP, John Cooper, directeur du festival dont la première édition a eu lieu en 1985.
"Nous savons aussi qu'il y a une forte audience pour les films indépendants", même si ceux-ci ont de plus en plus de mal à être financés et distribués face aux grosses machines des studios, a-t-il ajouté.
Des documentaires liés à l'actualité
La sélection comprend le documentaire "Newtown", sur le massacre de 26 personnes dont 20 écoliers en 2012 dans le Connecticut. "À chaque fois qu'un de ces incidents survient, j'ai l'impression que nous y devenons moins sensibles et je voulais percer ce processus", a expliqué la réalisatrice Kim Snyder.Un autre documentaire, "Jim : the James Foley story", revient sur le destin tragique du journaliste américain décapité en 2014 par l'EI. Réalisé par Brian Oakes, ami d'enfance du reporter, il sera présenté en avant-première.
Par ailleurs, le réalisateur Spike Lee dévoile de son côté un documentaire biographique sur Michael Jackson. De son côté, le président américain Barack Obama se retrouve quant à lui vedette de "Southside with you", qui raconte sa romance en 1989 avec une jeune avocate pleine d'avenir : sa future femme Michelle.
Pour revenir à des sujets d'actualité, certains films traitent du thème des colons juifs en Cisjordanie, des fillettes mariées de force en Afghanistan, de l'avortement, du cyber-harcèlement et des abus du bizutage dans les universités.
Des films décalés
Parmi les oeuvres décalées qui seront également projetées à Sundance - un nom tiré d'un des plus célèbres films de Redford, "Butch Cassidy and the Sundance Kid" - on trouve "Nuts !", sur un médecin dans une petite ville du Kansas pendant la Grande Dépression, qui a fait fortune en affirmant qu'il pouvait soigner l'impuissance masculine grâce à des transplants de testicules de chèvres.Dans la catégorie des films dramatiques américains, "Swiss Army Man", de Daniel Kwan et Daniel Scheinert, met en scène un homme solitaire perdu dans la nature (Paul Dano, de "12 years a slave") qui se prend d'affection pour un cadavre, joué par l'ex-interprète d'"Harry Potter" Daniel Radcliffe. Tous deux embarquent dans un drôle de voyage.
La comédienne Rosanna Arquette apparaît dans deux films à Sundance cette année : "Lovesong" et "Frank and Lola", avec aussi la Française Emmanuelle Devos.
Côté francophone, "Agnus Dei", le nouveau film d'Anne Fontaine, fait sa première mondiale à Sundance. Enfin, l'actrice et réalisatrice Julie Delpy joue dans "Wiener-Dog" de Todd Solondz au côté de l'égérie des films indépendants Greta Gerwig.
Ces dernières années, de nombreux films révélés à Sundance ont connu une carrière stratosphérique, et de nombreux réalisateurs y ont connu leurs premiers succès, comme Quentin Tarantino et Steven Soderbergh.
Présenté l'an dernier pendant le festival, "Brooklyn", avec Saoirse Ronan, est ainsi en lice pour les Oscars cette année. Jennifer Lawrence avait aussi fait sensation il y a six ans à Park City dans "Winter's Bone", qui lui a valu sa première nomination aux Oscars.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.