Tapis rouge : Keanu Reeves lance le 41e festival de Deauville
"L'homme de 51 ans (que je suis) se sent très d'être chanceux d'avoir pu jusqu'à présent réaliser le rêve de ses 15 ans", devenir acteur, a déclaré vendredi soir le Canadien, star mondiale depuis qu'il a incarné le Neo de "Matrix", après un hommage à sa carrière, lors de la cérémonie d'ouverture du festival.
Keanu Reeves avait dans l'après-midi signé des dizaines d'autographes sur les planches, où il a inauguré une cabine de plage à son nom, puis sur le tapis rouge. "C'est quelqu'un qui a été beau gosse. Il m'a toujours donné le sentiment d'être beaucoup plus que ça. Il a l'âge, il est au moment dans sa carrière où, probablement, il va nous donner à voir autre chose. Il me paraît vachement intéressant", a estimé Clovis Cornillac interrogé sur le tapis rouge par des journalistes.
"Il a été adorable"
"Parfois il est plus timide, il ne doit pas se sentir toujours en sécurité. Mais là il a été adorable. Il a pris le temps de parler avec les gens" sur les planches, s'est félicitée Sylvie, 43 ans, une chasseuse de photos de stars, qui a déjà vu l'acteur deux fois à Londres et une fois à Cannes. "Je l'aime bien comme acteur, même si j'ai moins aimé ses derniers films", a ajouté Sylvie, armée d'un appareil photo et d'un marchepied, comme des centaines de badauds venus attendre le défilé des vedettes.Keanu Reeves doit présenter samedi hors compétition "Knock, knock", un thriller "assez dur" d'Eli Roth, qui sort le 23 septembre en France, selon Bruno Barde, directeur de la programmation du festival. Sa projection samedi sera "une première mondiale", a précisé l'acteur lors de la cérémonie.
Ouverture avec "Everest" hors compétition
Le réalisateur Benoît Jacquot, président du jury qui remettra le 12 septembre son Grand Prix, Louise Bourgoin, Marie Gillain, Sophie Fillières, Pascal Bonitzer, membres de ce jury, l'ont précédé sur le tapis rouge. Les cinéastes Claude Lelouch et Jean-Pierre Genet étaient aussi présents.Après l'hommage à Keanu Reeves, "Everest", hors compétition, a ouvert vendredi soir le festival en présence de l'acteur principal, Jason Clarke, ("La planète des singes"). Ce film à grand spectacle avait aussi fait l'ouverture de la Mostra de Venise mercredi.
Reportage : M.Vial / G.Minangoy / O.Pergament
D'autres figures emblématiques de blockbusters américains sont attendues les jours suivants sur les planches: Ian McKellen, 76 ans, le sorcier Gandalf dans "Le Seigneur des anneaux", ou encore Orlando Bloom, 28 ans, ("Le Seigneur des anneaux", "Pirates des caraïbes").
Crises d'identité
Mais les stars seront moins nombreuses à Deauville que les années passées, d'autant que Robert Pattinson, le vampire de la saga "Twilight", 29 ans, a annulé sa venue. En 2014, les planches avaient vu défiler le chanteur des Rolling Stones Mick Jagger et Pierce Brosnan, qui a incarné James Bond dans quatre films.Mais comme tout festival, Deauville entend aussi dénicher les stars de demain. Le film "Whiplash", de l'américain Damien Chazelle, primé en septembre 2014 à Deauville, après l'avoir été au festival Sundance aux Etats-Unis, a ensuite reçu plusieurs oscars, soulignent les organisateurs.
Pour cette 41e édition, 14 films sont en compétition, dont six premiers films. Ils ont tous été réalisés par des cinéastes indépendants des studios hollywoodiens, selon M. Barde. Il ressort de leurs thématiques "une crise d'identité, sexuelle, sociale, religieuse, politique" de la société américaine, selon le programmateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.