"Tatie Danielle" est morte
L'actrice française Tsilla Chelton, qui incarnait la célèbre vieille dame acariâtre dans le film d'Etienne Chatiliez, avait 94 ans.
Elle incarnait la vielle dame acariâtre par excellence. L'actrice française Tsilla Chelton, qui a joué le rôle-titre de Tatie Danielle dans le film d'Etienne Chatiliez, est morte à l'âge de 94 ans, a indiqué son agent lundi 16 juillet, confirmant une information de RTBF.be.
Née en 1919, l'actrice passé son enfance en Belgique et fait ses premiers pas de comédienne dans la compagnie du mime Marcel Marceau. A partir des années 1950, elle a entamé une carrière prolifique au théâtre, jouant notamment dans 11 pièces d’Eugène Ionesco. En 1994, elle a été récompensée par le Molière de la comédienne pour Les Chaises, de Ionesco.
Une trentaine de films au compteur
Dès les années 1960, Tsilla Chelton a commencé à interpréter de petits rôles au cinéma, sous la direction d’Yves Robert (Les copains), Claude Berri (Mazel Tov ou le mariage), Claude Chabrol (La décade prodigieuse) ou Diane Kurys (Diabolo menthe). Elle donne également des cours de comédie. Plusieurs membres de la troupe du Splendid, dont Gérard Jugnot, Michel Blanc, Christian Clavier, Marie-Anne Chazel ou Thierry Lhermitte, ont été ses élèves.
Son rôle principal dans le film Tatie Danielle d'Etienne Chatilliez la révèle au grand public en 1990. Elle y campe une tante tyrannique qui s'en prend à ses neveux après la mort de son premier souffre-douleur, Odile, sa gouvernante.
Plus récemment, Tsilla Chelton, qui affiche une trentaine de films au compteur, a joué la doyenne des Dominicaines dans Sœur sourire, de Stijn Coninx, et un autre rôle de vieille dame dans Persécution, de Patrice Chéreau.
En 2008, cette mère de quatre enfants, mariée au décorateur Jacques Noël, avait reçu le prix de la meilleure interprétation féminine au Festival espagnol de San Sebastian pour son rôle dans le film franco-turc La boîte de Pandore.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.