"The Danish Girl", l'histoire de la première transsexuelle adaptée au cinéma
Pour son 8e film (Les misérables, Le Discours d'un roi...),Tom Hooper a choisi d'adapter l'histoire de Lili Elbe (née Einar Wegener), peintre paysagiste danois, célèbre pour avoir été, en 1930, le premier homme à avoir subi une chirurgie de "réattribution sexuelle".
Il s'agit, selon le réalisateur américain, d'une pure histoire d'amour. "Ce jeune couple doit faire face à une épreuve incroyable, celle du changement de sexe du mari".
Reportage : L. Sherer / S. Gorny / G. Pinol / G. Gheorghita / A. Bortot
La fin d'un tabou à Hollywood
Pour incarner cette "fille danoise", le réalisateur a choisi le comédien britannique Eddie Redmayne récompensé par un Oscar l'an dernier pour sa prestation dans le biopic "Une merveilleuse histoire du temps" dans lequel il incarnait le rôle de l'astrophysicien Stephen Hawking.En endossant la personnalité double de Lili, l'acteur a découvert une histoire profonde qui résonne aujourd'hui encore dans la communauté transgenre. "Lili était une femme extraordinaire, elle est devenue une icône de la communauté transsesxuelle, c'est un honneur pour moi de l'incarner. Son histoire ne doit pas tomber dans l'oubli".
Pour preuve, aujourd'hui encore les portraits de Lili en femme, peints par son épouse, fascinent toujours autant.
Synospis de "The Danish Girl"
The Danish Girl retrace la remarquable histoire d'amour de Gerda Wegener et Lili Elbe, née Einar Wegener, l'artiste danoise connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930. Le mariage et le travail de Lili et Gerda évoluent alors qu’ils s’embarquent sur les territoires encore inconnus du transgenre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.