Tim Burton, lauréat du prix Lumière 2022, dévoile son univers fantastique au musée Cinéma et Miniature de Lyon
Alors que Tim Burton va recevoir le 14e Prix Lumière, vendredi 21 octobre à Lyon, le Musée Cinéma et Miniature se fait l'écho de l'univers foisonnant du réalisateur de "Batman", "Charlie et la Chocolaterie" ou "Edward aux Mains d'Argent". Restaurés et conservés, 60 objets de ses films sont depuis des années présentés au public.
Son imagination sans limite est récompensée. Tim Burton va recevoir vendredi 21 octobre le Prix Lumière 2022, récompense prestigieuse du Festival Lumière. Parmi ses œuvres les plus connues, Batman, Charlie et la Chocolaterie, Beettle Juice. À Lyon, le Musée cinéma et accessoire expose une soixantaine d'objets de cet univers foisonnant.
Un univers foisonnant
Les personnages de Burton, dont le style est reconnaissable entre mille, sont imaginaires et hors-normes, souvent affublés d'incroyables costumes et d'accessoires. Ces pièces iconiques qui témoignent de son œuvre très personnelle sont présentées au public. Elles font désormais partie de la culture populaire.
Parmi ces objets, le visiteur peut voir de près les gants originaux du film Edward aux Mains d'Argent. Ils sont entièrement conçus en caoutchouc et il n'y a pas de vraies lames, pour que Johnny Depp ne se blesse pas lors du tournage. Des accessoires précieux pour les fans du réalisateur. Il y a aussi le robot de Mars Attacks et tous les aliens ! Car au départ, les animations devaient se faire en stock motion, c'est-à-dire image par image, de la main à la main avec ces petites marionnettes. Au final, tout a été réalisé en 3D. La pièce maîtresse du musée, c'est surtout le masque de Catwoman portée par l'actrice Michelle Pfeiffer dans Batman Le Défi. Ce film symbolise la patte de Tim Burton que ce soit dans le visuel, la musique, la narration, les personnages.
Seconde vie
Ces pièces et accessoires sont si nombreux qu'elles finissent souvent à la poubelle après les tournages. Certaines sont récupérées en souvenir par des techniciens sur le plateau, heureux de les retrouver exposés dans des musées. À côté du célèbre Pingouin de Batman, le célèbre serpent des sables de Beetlejuice se refait une beauté. Conçu en latex, une matière fragile qui se désagrège rapidement, la créature terrifiante a finalement été réparée au sein même de l'atelier du Musée. Un bon coup de pinceau lui redonne une seconde vie. L'avoir entre les mains 35 ans après, "c'est magique", confie Laurie Courbier, la responsable des expositions. Une magie qui opère aussi auprès de tous les admirateurs de Tim Burton.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.