Cet article date de plus de six ans.

Tournage : Jean-Pierre Darroussin en curé dans "Les voeux" de Sarah Suco

Pour son premier film en tant que réalisatrice, l'actrice Sarah Suco a décidé de camper son décor en Charente. Jean-Pierre Darroussin, Camille Cottin et Eric Caravaca sont à l'affiche de ce long-métrage intitulé "les voeux". L'équipe de tournage est actuellement à Charras où une trentaine de figurants fait partie du casting.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Jean-Pierre Darroussin dans "Les voeux" de Sarah suco
 (capture d'écran reportage France 3)
Remarquée comme actrice dans "Comme des garçons", "Guy" ou encore "Place Publique", Sarah Succo passe cette fois derrière la caméra pour la réalisation de son premier long-métrage intitulé "Les voeux". 

Reportage France 3 Poitou-Charentes : S. Goux / S. Bourin / N. Colombeau

Plus de 700 figurants

Co-écrit avec Nicolas Silhol, le scénario est focalisé sur Camille, 12 ans, qui est passionnée par le cirque. Ses parents qui traversent une période difficile, décident de quitter Poitiers pour aller s'installer près d'une communauté catholique en Charente. La vie des Lourmel va radicalement changer. La communauté du Saint-esprit se révèle être une secte… Le chef de file n'est autre que Jean-Pierre Darroussin qui interprète le rôle du curé.


Plus de 700 figurants participent à la production, et l'équipe de tournage a déjà campé le décor à Châtellerault, Angoulême, Cognac ou Segonzac. A l'abbaye de Charras, près de trente figurants partagent ce qu'ils appellent une belle aventure, une expérience à vivre qui leur permet de découvrir l'envers du décor.

Une femme derrière la caméra

Phénomène encore rare dans le cinéma, la caméra est cette fois dirigée par une réalisatrice. Jean Pierre Darroussin se dit confiant.

Je fais confiance au temps, je fais confiance aux gens. Je vois que ça s'améliore. Je vois bien que ça n'est pas un critère. On ne se dit pas que c'est une femme et donc elle va moins bien faire qu'un homme. Personne ne se dit ça dans le cinéma. Si quelques-uns disent encore ça, ce sont des dinosaures qui ne vont pas tarder à disparaître

Jean-Pierre Darroussin

La parité enfin signée

L'industrie du cinéma a décidé de promouvoir la parité femme-homme. Et le ministère de la Culture vient d'annoncer en clôture des assises de la parité, la création d'un bonus financier. Une subvention bonifiée de 15% sera accordée aux films qui priment des femmes à des postes-clés. En France, les réalisatrices ne représentent que 25% de la profession et sont rétribuées 42% de moins que leurs homologues masculins.

Le tournage devrait s'achever le 10 octobre : "Les voeux" est prévu en salle pour le printemps prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.