Cet article date de plus de dix ans.
Tunisie : les décors de "Star Wars" menacés par les sables
Dark Vador, la princesse Leïa et d'autres personnages de l'épopée de science-fiction Star Wars ont défilé mercredi dans le centre de Tunis pour attirer l'attention sur un site de tournage des films,
mangé par le sable du Sahara tunisien.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des dizaines de fans, dont des enfants agitant les fameux sabres laser, ont salué leurs héros venus à l'initiative de l'Association des fans de Star Wars en Tunisie avec le soutien du ministère du Tourisme tunisien.
"Cette rencontre est l'occasion d'attirer le regard sur la Tunisie et de promouvoir le tourisme, et aussi de sensibiliser les fans pour sauver l'un des sites de tournage du film dans le Sud tunisien", a indiqué à l'AFP Abderrahmane Ameur, le président de l'association.
La Tunisie a lancé début avril une campagne internationale de levée de fonds pour sauver Mos Espa, de la planète Tatooïne, la ville d'origine d'Anakin Skywalker - le futur
Dark Vador - dont les décors sont plantés à Ong Jmel, dans le sud tunisien.
Le site est menacé par des dunes mobiles qui se déplacent au rythme de 15 mètres par an. Certaines installations ont déjà été fissurées sous l'effet du sable.
Les fans de Star Wars venus pour l'occasion d'Allemagne, de Norvège, de Grande-Bretagne ou encore de Belgique participent jusqu'au 4 mai à une série d'évènements organisés dans le Sud, où plusieurs scènes de la saga ont été tournées.
Une autre parade des personnages du film est prévue dans la ville de Tozeur (sud) ainsi qu'une projection à Ong Jmel même.
Le ministère du Tourisme tunisien entend promouvoir un tourisme axé sur Star Wars mais dit aussi vouloir participer, à terme, au développement du Sud. Secteur crucial pour l'économie tunisienne, le tourisme a été fortement
affecté par la révolution de 2011.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.