Cet article date de plus d'un an.

Ukraine : une vente initiée par Hazanavicius rapporte 250 000 euros

Au total, une cinquantaine de lots étaient mis en vente, parmi lesquels le César du meilleur réalisateur remis à Jacques Audiard en 2010 pour son film "Un prophète" ou celui remis à Michel Hazanavicius pour "The Artist" en 2012.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
Le réalisateur  Michel Hazanavicius lors de la 37e cérémonie des César le 24 février 2011, au théâtre du Châtelet à Paris. (ERIC FEFERBERG / AFP)

Quelque 250 000 euros ont été récoltés pour venir en aide à l'Ukraine lors d'une vente aux enchères d'objets cédés par des célébrités du cinéma et organisée par le réalisateur Michel Hazanavicius, a annoncé mardi la fondation de l'épouse du président Zelensky.

Organisée chez Artcurial, cette vente proposait un vanity case de Catherine Deneuve, la montre portée par Jean Dujardin dans OSS 117 ou encore le casque d'un des Daft Punk. Tom Hanks a cédé une machine à écrire de sa collection personnelle et Natalie Portman des posters. 

Soutien à l'Ukraine

Au total, une cinquantaine de lots étaient mis en vente, parmi lesquels le César du meilleur réalisateur remis à Jacques Audiard en 2010 pour son film Un prophète ou celui remis à Michel Hazanavicius pour The Artist en 2012.

La moitié de la somme récoltée a été versée à UNITED24 (lien en anglais), une plateforme de collecte de dons mise en place par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, et l'autre à la fondation de la Première dame Olena Zelenska, qui a remercié  le réalisateur français sur les réseaux sociaux. Une partie de cette somme doit aller à l'hôpital d'Izioum (est), partiellement détruit par les Russes. "Le réalisateur français oscarisé Michel Hazanavicius a collecté et fait don de 125 000 euros aux habitants d'Ukraine par le biais de notre Fondation. Les fonds iront à la reconstruction du Central City Hospital à Izium", précise la fondation d'Olena Zelenska. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.