Un écrin de verre et de métal en plein Paris, pour la Fondation Seydoux-Pathé
Bobines, photos, décor, appareils, scénaris, affiches, tout le patrimoine de la société Pathé Frères est entreposé dans le 13e arrondissement de Paris. Après un siècle d'existence, l'entreprise de phonographes et de cinématographes créée par Charles Pathé en 1896, a été rachetée en 1990 par le groupe français Chargeurs, présidé par Jérôme Seydoux.
Reportage : G. Faure / N. Loncarevic / S. Fouquet / R. Saint-Estève / M. Chekkoumy / L. Bouhnik / V. Bonnet
On pourra découvrir, par exemple, le livre du tournage de la "Dolce Vita" de Federico Fellini. Film de légende tourné en 1960, dans lequel Anita Ekberg tourne la célèbre scène de la fontaine de Trevi. Outre les visites, la Fondation propose des ateliers pour découvrir et apprendre à apprécier les films muets.Une formation pédagogique pour le jeune public peu habitué rester devant des images muettes, en noir et blanc. D'autres moments de découverte sont prévus pour les plus petits sur la couleur et l'image.
Conservation du patrimoine, transmission, éducation, voilà les principales missions que souhaite accomplir l'équipe chargée de faire vivre ce temple du cinéma.
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
73, avenue des Gobelins
75013 Paris
Station Place d'Italie
Station Les Gobelins
Téléphone : 01 83 79 18 96
contact@fondationpathe.com
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.