Un film hommage aux frères Lumière, les inventeurs du cinéma
Le cinéma a été inventé par les frères Lumière en 1895. Ils ont tourné à l'époque plus de 1 400 films, des petits court-métrages. Une centaine d'entre eux a été compilée dans un long-métrage qui sort sur grand écran ce mercredi 25 janvier.
Soudain, les lumières furent, et un jour de décembre 1895, des spectateurs mi-apeurés, mi-fascinés voient pour la première fois le monde en mouvement sur un écran. Tout cela parce que deux frères au nom prédestiné mettent au point le premier appareil capable tout à la fois de filmer et projeter des images. Le cinématographe des frères Lumière, c'est un spectacle : 17 mètres de pellicule pour 50 secondes en tout.
Invention du "travelling"
À la caméra, Louis Lumière va se régaler. Pour Thierry Frémaux, "il a inventé beaucoup de choses, mais au fond, il se pose les mêmes questions que Martin Scorcese, qui est un grand admirateur de Lumière, c'est-à-dire je raconte quelle histoire, je le fais comment, et où je mets la caméra ?" Très vite, les Lumière envoyèrent des opérateurs dans le monde entier, ce sont les premiers reporters d'images, dont l'un d'eux inventa le travelling. Les spectateurs privilégiés de l'avant-première de Lumière ! L'aventure commence de Thierry Frémaux, sorti ce mercredi 25 janvier au cinéma, avaient en sortant des étoiles dans les yeux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.