Un film sur Gollum, mythique personnage du "Seigneur des Anneaux", sortira au cinéma en 2026
L'univers du Seigneur des Anneaux aura droit à un nouveau long-métrage. Un film centré sur Gollum, le personnage culte de la saga et extrêmement populaire auprès des fans, sortira en 2026. C'est ce qu'a déclaré David Zaslav, le PDG de Warner Bros Discovery, lors d'une conférence téléphonique jeudi 10 mai, selon le site du magazine américain Variety. Andy Serkis, qui a joué le rôle dans la trilogie originelle de 2001 à 2003 et a fait une apparition dans un épisode du Hobbit, sera à nouveau de la partie. Le comédien va également revêtir le costume de réalisateur, tandis que Peter Jackson, qui a dirigé les trois premiers films, supervisera le projet.
Ce nouveau film a pour titre provisoire The Hunt for Gollum (La chasse de Gollum en français), a précisé Warner Bros Discovery dans un communiqué. Peter Jackson, Fran Walsh et Philippa Boyens, qui avaient écrit le scénario du Seigneur des anneaux, "seront impliqués à chaque étape du processus", a précisé le PDG de Warner Bros Discovery.
Un film d'animation sur les Rohirrim en salles en décembre
L'annonce de ce nouveau film s'inscrit dans une stratégie plus large de développement de l'univers du Seigneur des anneaux, débuté il y a désormais plusieurs années. Peter Jackson avait adapté Le Hobbit dans une trilogie sortie entre 2012 et 2014, avec Martin Freeman dans le rôle de Bilbon Saquet. Amazon avait de son côté diffusé en 2022 la première saison d'une série également adaptée du monde de Tolkien, Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, qui a largement divisé les fans.
Warner Bros Discovery avait par ailleurs annoncé en février 2023 la production de plusieurs longs-métrages, sous la supervision de Peter Jackson. Un film d'animation américano-japonais, intitulé Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim, sortira en décembre 2024. Il se déroulera environ 200 ans avant les événements décrits dans La Communauté de l'Anneau et sera consacré aux Rohirrim, les cavaliers du Rohan au rôle crucial dans la trilogie originelle.
Le Seigneur des Anneaux a rencontré un succès critique et populaire colossal, avec près de 3 milliards de dollars de recettes dans le monde et 17 Oscars, dont 11 pour Le Retour du Roi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.