Un nouveau prix à Hollywood pour Jean Dujardin
L'acteur français a déjà obtenu un Golden Globe à Hollywood pour ce rôle dans le film de Michel Hazanavicius. Ce film muet en noir et blanc est bien parti pour faire un tabac aux Oscars fin février, où il est sélectionné dans dix catégories, devant tous les autres films nominés.
"C'est une histoire d'amour, une histoire toute simple, mais ce n'est pas seulement un film muet en noir et blanc", a déclaré l'acteur en recevant sa récompense de la Screen Actors Guild, l'association des acteurs de Hollywood. "C'est une nouvelle expérience visuelle et une nouvelle émotion pour le public."
Si Jean Dujardin a reçu le prix du meilleur acteur, "The Artist" n'a cependant pas été le film le plus décoré par la Screen Actors Guild. "La Couleur des sentiments", de Tate Taylor, qui raconte la vie de bonnes à tout faire noires en proie au racisme dans le sud des Etats-Unis dans les années 1960, a obtenu trois récompenses, dont celle de meilleure actrice, qui est allée à Viola Davis.
"The Artist" est bien placé pour les Césars même si, nommé dix fois, il est devancé par "Polisse" de Maïwenn (13 nominations) et "L'Exercice de l'Etat" de Pierre Schoeller (11 nominations).
Une collection de prix pour "The Artist"
Les prix s’accumulent pour "The Artist ", qui a dominé la 69e cérémonie des Golden Globes à Beverley Hills, en remportant trois trophées, notamment celui de meilleure comédie et de meilleur acteur comique pour Jean Dujardin, premier français à l'emporter dans cette catégorie depuis Gérard Depardieu en 1991 pour "Green Card".
C'est aussi la première fois qu'un film français remporte un Golden Globe pour la meilleure comédie.
« The Artist » est encore le grand favori aux BAFTA (British Academy of Film and Television Arts Awards, les Oscars britanniques), qui seront décernés le 12 février. Le film de Michel Hazanavicius y a reçu douze nominations.
Le film collectionne également toute une série de prix moins médiatiques mais tout à fait prestigieux comme les 17e prix Lumières de la presse étrangère en poste en France : meilleur film et meilleur actrice pour Bérénice Béjo.
Ou encore le prix du meilleur film des Critics' Choice Awards à Los Angeles. Cette récompense est décernée par la Broadcast Film Critics Association, qui compte 250 membres et constitue la plus grande organisation de critiques cinématographiques aux Etats-Unis et au Canada.
« The Artist » a aussi été distingué par deux prix du New York Film Critics Circle, dont l'avis pèse dans la course aux Oscars. Les critiques de cette académie du cinéma américaine lui ont accordé le prix du meilleur film de l'année et celui du meilleur réalisateur.
Jean Dujardin avait reçu au printemps dernier le prix d'interprétation au Festival de Cannes pour son rôle.
Le film, qui a totalisé jusqu'ici près de 1,6 million d'entrées en France, a aussi bien entamé sa carrière internationale: plus de 8 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis jusqu'ici, un bon démarrage au Royaume-Uni et un parcours réussi en Belgique et en Suisse, résume Antoine de Clermont Tonnerre, président d'Unifrance, l'organisme chargé de la promotion du cinéma hexagonal à l'étranger.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.